Collectivités — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : François Rio retire les délégations de sept adjoints pour "perte de confiance et dissensions graves"

Ce lundi 21 octobre, François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas, a annoncé via un communiqué de presse le retrait des délégations de sept adjoints, marquant un tournant décisif pour la gestion de la commune.

Cette décision fait suite à des dissensions profondes au sein du conseil municipal, révélées lors de la session du 10 septembre dernier, où plusieurs élus ont pris position contre la majorité.

Dans son communiqué, François Rio justifie cette décision par une “perte de confiance” et des “dissensions graves” qui ont émergé depuis plusieurs mois au sein de son équipe municipale. Il estime que “ces divergences ont rendu impossible toute collaboration constructive” avec les adjoints concernés, qui ont rejoint les bancs de l’opposition.

Il me semble en effet essentiel que l’équipe municipale travaille en synergie pour mettre en œuvre le programme sur lequel elle a été élue. Les projets en cours de finalisation doivent être menés à leur terme. Par ailleurs, la stabilité de l’équipe municipale est indispensable pour assurer une gestion efficace et transparente de la commune. En outre, il est inconcevable que des élus puissent continuer à percevoir des indemnités pour des missions qu’ils n’exercent plus.“, souligne le maire.

Septs adjoints concernés par la décision

Les élus concernés par cette mesure sont Véronique Fabry, Richard Plautin, Jean-Paul Piot, Léa Bruel, Claire Maurin, Patrick Hivin et Ludovic Trépreau. Ces adjoints, désormais privés de leurs délégations, ne participeront plus à la gestion des affaires municipales.

François Rio réaffirme son engagement en expliquant que : “Cette décision fait suite à une série d’événements qui a conduit à une perte de confiance et à des dissensions graves au sein de l’équipe municipale. Depuis plusieurs mois, des divergences profondes sont apparues, affectant l’esprit d’équipe et la capacité des membres de mon groupe à travailler ensemble, de manière cohérente, dans l’intérêt général. Ces dissensions, devenues insurmontables, ont rendu impossible la poursuite d’une collaboration constructive avec les adjoints concernés qui, en se positionnant dans des groupes d’opposition, ont consommé la rupture.

Il ajoute que : “En tant que Maire, je me dois d’assurer stabilité, cohérence et efficacité de l’action municipale, et ce, afin de servir au mieux les Védasiennes et les Védasiens, ainsi que le territoire. La confiance mutuelle est la pierre angulaire d’une action municipale efficace. Lorsqu’elle se trouve rompue de manière irrémédiable, il est de ma responsabilité d’agir pour préserver l’intérêt supérieur, celui de notre collectivité et de ses habitants. Je réaffirme ici mon engagement à poursuivre, avec détermination, le travail engagé. L’intérêt de Saint-Jean-de-Védas et de ses habitants doit primer sur les ambitions politiques de certains, les divergences de points de vue d’autres ou les dissensions internes.

À la conclusion de son communiqué, le maire souligne l’importance d’assurer la continuité de l’action publique pour éviter toute stagnation néfaste au développement de la commune. Il affirme poursuivre le dialogue avec les élus du conseil municipal qui partagent une réelle volonté d’agir pour l’intérêt général. En réaffirmant son engagement, il déclare : “Ensemble, nous assurerons la continuité des projets en cours, dans un climat apaisé et dans un souci constant de transparence, d’écoute, d’efficacité et de proximité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.