Collectivités — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : la Ville lance sa propre application mobile

La maire de Saint-Jean-de-Védas, François Rio, est dans la tourmente mais tient bon la barre. Il a profité de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population, samedi 18 janvier, pour annoncer quelques bonnes nouvelles dont le lancement d'une application mobile afin "d'aider les administrés dans leur quotidien".

Le maire de Saint-Jean-de-Védas, François Rio, ne pouvait faire l’impasse sur les polémiques qui agitent son conseil municipal et la presse depuis plusieurs mois (lire ici, ou encore ici). Sans revenir sur les raisons de la discorde et les différentes “affaires”, il a simplement affirmé qu’il est “normal que des opinions différentes s’expriment” au sein d’un conseil municipal, les débats étant “signe d’une démocratie vivace”. Ainsi, la démocratie ne devrait pas manquer de vigueur au printemps prochain lorsqu’il lui faudra présenter le budget au vote des conseillers municipaux…

Mais le sujet n’était pas encore sur le tapis ce samedi 18 janvier, dans la salle des Granges. Au centre de la scène, entouré des jeunes élus du conseil municipal des enfants, des conseillers municipaux le soutenant encore et des maires de Pérols, Jean-Pierre Rico, et de Pignan, Michelle Cassar, entre autres, François Rio a estimé “qu’il faut d’abord connaître l’échec afin de connaître le succès”. L’année 2025 devrait donc être un plébiscite.

Un nouveau directeur général des services

Le maire a profité de l’occasion pour annoncer quelques bonnes nouvelles au milieu de cette situation compliquée, comme l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS), Christophe Desprats, le 7 janvier dernier (il occupait le même poste pour la commune de Pignan jusqu’alors). Son prédécesseur, Frédéric Laleu, avait quitté le navire en juillet dernier, n’appréciant guère les turbulences politiques.

Toujours côté heureuses perspectives, une crèche avec 40 berceaux verra le jour au printemps et les très attendues Halles, “mon bébé”, a glissé le maire, ouvriront leurs portes en septembre 2025 avec leurs 22 étals et leur restaurant sur le toit. Côté sécurité, 19 caméras de vidéosurveillance supplémentaires seront installées cette année, faisant grimper leur nombre total à 63, pour un budget (achat et installation avec mise en réseau) de 244 000 €.

Toutes les infos de la ville dans une appli

Enfin, pour finir, François Rio a profité de l’occasion pour lancer officiellement l’application mobile de la ville. Baptisée sobrement “Saint-Jean-de-Védas”, celle-ci est destinée à simplifier les démarches administratives des habitants et faciliter le contact avec la mairie grâce à diverses fonctionnalités (actualités, agenda des animations, inscriptions à la cantine scolaire, infos pratiques, signalement des problèmes, etc.). Un petit truc en plus utile pour ne pas perdre le contact avec ses administrés après avoir perdu le fil avec sa majorité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.