Saint-Jean-de-Védas : le maire François Rio perd la majorité au conseil municipal
Mardi 10 septembre, François Rio, le maire en place, a vu sa majorité se dérober. La dernière séance du conseil municipal a pris une tournure inattendue avec la défection de plusieurs membres de son équipe.
La fronde
Hier soir, plusieurs élus, dont la première adjointe Véronique Fabry, ont quitté la majorité. Une information confirmée par l’édile lui-même, dans une communication adressée à la population ce matin. “Mardi soir, lors de la dernière séance du conseil municipal, certains élus ont fait le choix de partir dans des groupes d’opposition et d’autres de démissionner de leurs mandats […]. Sur les 33 élus, vingt ont décidé de démissionner ou de sortir de mon groupe pour rejoindre d’autres entités. À une voix près, je n’ai plus la majorité ”, peut-on lire dans le post du maire.
Comment expliquer une telle défection ? Des débats de plus en plus houleux certes, notamment sur le dossier du stade, mais aussi l’animation d’un nouvel échiquier politique d’après François Rio : “La plupart [de ces mouvements], d’après les retours que j’ai, sont pour créer des formations politiques comme les Verts, les communistes, etc. qui n’existaient pas ici. Au conseil municipal, il n’y avait que des élus de la majorité et de l’opposition”. Outre la série de défections, deux adjointes ont démissionné et rendu leur délégation.
“Je resterai ouvert à toute discussion constructive”
S’il considère essentiel “que chacun puisse s’exprimer librement” et “respecte le choix exprimé par les élus du conseil municipal”, le maire semble redouter une forme “d’immobilisme” : “A 18 mois des prochaines élections, j’en appelle à la conscience et aux responsabilités de chacun. L’intérêt de Saint-Jean-de-Védas et de ses habitants doit primer sur les ambitions politiques de certains, les divergences de points de vue d’autres ou les dissensions internes […]. Je suis convaincu que le dialogue et la concertation sont les clés pour surmonter cette période de divergence. Je resterai ouvert à toute discussion constructive afin de trouver des solutions communes qui permettront de répondre aux attentes de chacun.”
Avec une majorité morcelée, la situation de Saint-Jean-de-Védas soulève plusieurs questions : la crise pourra-t-elle être surmontée sans bouleverser les projets en cours ? Les nouvelles formations politiques émergentes pourront-elles trouver un terrain d’entente ? La prochaine séance du conseil municipal devrait fournir les tendances des 18 prochains mois. Affaire(s) à suivre…