Saint-Jean-de-Védas : l'école George-Rascol en lice pour décrocher un "Green solution award"
L'école élémentaire, qui produit autant d'énergie qu'elle en consomme, est candidate pour ce concours récompensant les projets innovants en matière d'écologie. Les votes sont ouverts à tous jusqu'au 28 avril.
Travaux de rénovation énergétique
Suite aux travaux de rénovation énergétique ayant eu lieu l’été dernier, l’école élémentaire Georges Rascol (anciennement Les Escholiers) participe au grand concours “Green Solution Awards”. “Premier établissement rénové via EnergieSprong en France, notre école est la seule en France à être auto-suffisante, c’est-à-dire qu’elle crée autant d’énergie qu’elle en consomme !”, s’enthousiasme la Ville de Saint-Jean-de-Védas.
Un concours international
Répartis en bâtiments, quartiers et infrastructures, les projets vertueux en lice pour les “Green Solutions Awards” 2023 organisé par Construction21 proviennent de dix-huit pays. Les candidats ayant soumis des projets proviennent de Belgique, Chine, France, Maroc, Sénégal, Jordanie, etc. “En France, toutes les régions sont représentées avec des cinquante-trois réalisations diverses, allant des logements et du tertiaire à des projets plus atypiques comme une église ou un centre aquatique. Les établissements scolaires sont particulièrement bien représentés, mais il est également possible de trouver des cantines, des restaurants, des archives et d’autres bâtiments à la construction innovante”, indique Environnement magazine.
De nombreux bénéfices
A Saint-Jean-de-Védas, “la rénovation du groupe scolaire a apporté de nombreux bénéfices aux élèves, enseignants et personnel de l’école, estime la mairie, avec l’amélioration des conditions d’apprentissage, avec un réel confort aux niveaux thermique, visuel et acoustique”.
En effet, cette école “produit autant d’énergie qu’elle en consomme, grâce à une sobriété énergétique de l’enveloppe et des systèmes, couplée à une production d’énergie renouvelable en toiture“. Elle incite également à “une réelle implication de l’ensemble des usagers (élèves, enseignants et services techniques) et une sensibilisation de tous sur les enjeux environnementaux”.
De plus, et cela ne gâche rien, cette rénovation permet, sur le long terme, de réduire “les coûts liés à la continuité de service du bâtiment en période scolaire” et engendre “des recettes liées à la vente des énergies renouvelables produites localement”. Du tout bénef’.
Les votes ouverts jusqu’au 28 avril
Chacun et chacune peut voter pour la candidature de l’école, jusqu’au 28 avril, en cliquant ici.