Agenda / sorties — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : Rendez-vous jusqu'à demain soir pour "Festin de Rue"

La ville de Saint-Jean-de-Védas se transforme en une immense scène à ciel ouvert à l'occasion du Festin de Rue. Ce festival attire chaque année environ 30 000 spectateurs.

Pendant deux jours, 28 compagnies proposeront pas moins de 66 représentations mêlant théâtre, danse, cirque et acrobaties. Benoît Sabatier, directeur artistique du festival, souligne l’attrait du public venant de toute la région : “Nous accueillons des spectateurs de la métropole de Montpellier, mais aussi du Gard, de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.” Cette année, 18 compagnies sont présentes dans la programmation officielle, et 10 autres dans la section Off.

Un espace pour les enfants et des gestes écoresponsables

La localisation du festival a été repensée cette année avec des spectacles se déroulant dans divers lieux de la ville, notamment dans la cour du collège, les arènes et le parc de la Peyrière. Un espace dédié aux enfants, baptisé « espace kids », sera de nouveau mis en place à la médiathèque. Ce lieu accueillera les jeunes de 3 à 12 ans avec des jeux, des lectures de contes, des activités artistiques et des coins détente, sans oublier des food-trucks adaptés pour eux.

Nouveauté cette année : une attention particulière est portée aux éco-gestes. “Les questions environnementales sont une priorité de mon mandat,” explique François Rio. Pour la première fois, des initiatives telles que des toilettes sèches, des gobelets réutilisables (éco-cups) et un parc à vélos seront proposées aux festivaliers.

Un festival accessible et soutenu par le mécénat

Le Festin de Rue se distingue non seulement par la qualité de ses spectacles, mais aussi par son accessibilité. La plupart des représentations sont gratuites, un point essentiel pour la municipalité qui souhaite rendre la culture accessible à tous. “Nous faisons appel au mécénat pour y parvenir,” explique François Rio. Cette année, 60 mécènes ont apporté un total de 250 000 euros, permettant ainsi au festival de se maintenir. “Sans eux, la commune n’aurait peut-être pas pu financer un tel événement,” reconnaît le maire, tout en précisant que la Ville investit tout de même environ 150 000 euros dans l’organisation.

Les spectacles à ne pas manquer

Pigments : le cirque aérien qui défie les lois de la gravité

À 15 mètres au-dessus du sol, “Pigments” offre une expérience vertigineuse où la solidarité du groupe est essentielle. Chacun des artistes de CirkVost, spécialisés dans les disciplines aériennes, démontre que l’individualisme peut déstabiliser l’ensemble. Ce spectacle poétique et rebelle est une allégorie de notre société, un défi aux lois de la gravité qui ravira petits et grands. Créée par des anciens des Arts Sauts en 2007, la compagnie compte aujourd’hui 20 artistes internationaux.
> Samedi 14 septembre à 21h30, rue Auguste Renoir, durée de 45 minutes.

Be Hop ! : Déambulation technologique et artistique

Plongez dans l’univers de “Be Hop !” où l’exploration des étoiles et les rêves de futur prennent vie. Ce spectacle énergique de la compagnie Remue Ménage explore les aspirations humaines à dépasser les limites, fusionnant technologie, intelligence artificielle, danse, musique et arts plastiques. Inspiré par la pop culture et la culture urbaine, “Be Hop !” est un tourbillon de créativité qui nous fait réfléchir sur notre quotidien bouleversé par la technologie.
> Le dimanche 15 septembre à 21h, rue Auguste Renoir, durée de 90 minutes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.