Saint-Jean-de-Védas : un lieu d'accueil et des ateliers bientôt ouverts, pour les malades d'Alzheimer
Le maire François Rio s’est associé à France Alzheimer Hérault, depuis le 25 août, afin d’accompagner les habitants touchés par cette maladie, première cause de démence chez l’Homme.
La municipalité de Saint-Jean-de-Védas s’engage auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Provoquant des troubles de la mémoire et du comportement, elle toucherait plus de 30 000 habitants du département de l’Hérault, dont 600 Védasiens. Le maire de la Ville, François Rio, a décidé de faire équipe avec l’association France Alzheimer Hérault. Le jeudi 25 août, une charte de partenariat « Ville aidante Alzheimer » a été signée entre l’élu et le président de l’association, Gérard Despesse.
Soutenir les personnes atteintes
L’objectif est de renforcer la solidarité et le soutien envers les malades d’Alzheimer. Saint-Jean-de-Védas, commune de plus de 12 000 habitants, assure ouvrir prochainement un lieu d’accueil permanent, d’écoute et d’informations. L’accès aux activités communales, pour les familles des malades, sera facilité. Un travail de sensibilisation auprès des employés municipaux, des commerçants et de la police nationale sera effectué.
Des activités et des ateliers de soutien pour les personnes atteintes seront bientôt disponibles. Partenaire avec le département de l’Hérault depuis septembre 2022, France Alzheimer travaille pour favoriser le lien entre les malades et le reste de la société. Elle collabore déjà avec plusieurs villes de la Métropole telles que la Grande-Motte, Castries ou Montpellier.