Saint-Pons-de-Thomières : De la prison ferme pour un sexagénaire ayant menacé de faire exploser la mairie
L'homme, qui n'en était pas à ses premiers démêlés avec la justice, avait déjà été condamné à 21 reprises.
Le 30 août dernier, un homme de 62 ans s’est présenté au guichet de la mairie de Béziers dans un état de grande agitation. Visiblement alcoolisé, il a exprimé sa colère en frappant bruyamment le comptoir avec une gourde métallique qu’il tenait en main. Exalté, il s’en est pris verbalement au personnel municipal, déclarant qu’il avait été légionnaire et qu’il ne craignait personne. Il a également menacé de se rendre chez lui pour récupérer une bouteille de gaz, affirmant qu’il pouvait faire exploser la mairie.
Le 3 septembre, les gendarmes de Saint-Pons-de-Thomières ont interpellé l’individu et l’ont placé en garde à vue. Lors de son audition, l’homme a reconnu son comportement agressif, expliquant avoir “pété un plomb” sous l’effet de l’alcool. Il a précisé qu’il souhaitait obtenir des explications de la part du maire. Le sexagénaire a également exprimé des regrets et présenté ses excuses pour ses menaces.
Le 4 septembre, le parquet de Béziers a ordonné le défèrement de l’homme. Le même jour, il a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Il a écopé d’une peine de dix mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire, pour menace de mort et atteinte aux biens dangereuse à l’encontre d’un chargé de mission de service public. Le tribunal a également ordonné son incarcération immédiate ainsi que l’interdiction de résider dans le département de l’Hérault à sa sortie de prison.