Saint-Thibéry : inauguration de « La Potence », la nouvelle centrale solaire
Mercredi 29 septembre, la nouvelle centrale photovoltaïque de Saint-Thibéry a été inaugurée en présence des élus du département et de la responsable de l'agence Languedoc-Roussillon de TotalEnergies.
Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault et président du Sictom Pézenas-Agde, Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Jean Augé, maire de Saint-Thibéry, et de Ludivine Rodriguez, responsable agence Languedoc-Roussillon chez TotalEnergies se donnaient rendez-vous le mercredi 29 septembre 2021 pour inaugurer la centrale solaire de Saint-Thibéry, dénommée « La Potence ». L’infrastructure photovoltaïque au sol se trouve sur l’Installation de Stockage de Déchets Inertes de la commune.
« Un engagement en faveur du développement des énergies renouvelables »
Afin de respecter les enjeux environnementaux et éviter de dénaturer le paysage environnant, la zone d’implantation de « La Potence » a été définie de manière rigoureuse. Les impacts sont minimisés en appliquant des mesures de réduction et d’évitement. Gilles d’Ettore a exposé son ambition pour « faire avancer l’énergie solaire, car elle reste la solution écologique la mieux acceptée par nos habitants ». Désormais, Saint-Thibéry rejoint les autres villes positives du département grâce à cette nouvelle installation composée de :
- 4.032 panneaux solaires
- 8.060 m de surface de captation
- 1,4 MWc de puissance sur une superficie de 19.000 m²
- 2616 MWh de production par an (l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 17.000 habitants)
- 82 tonnes par an d’économies en dioxyde de carbone
D’autres projets à venir
Le maire de Saint-Thibéry, Jean Augé, n’a pas manqué d’ajouter que « d’autres projets similaires arriveront dans les mois et années à venir ». Les ombrières du cross, d’une puissance de 494 KWc et une production annuelle de 737 kWh/an, figure parmi ces derniers. Citons également la promesse de bail de 12 hectares de carrière entre les Roches Bleues et TotalEnergies conclue en mi-septembre.