Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Saint-Thibéry, Jean Augé : « En 2025, la réalité budgétaire exige lucidité, adaptation et solidarité »

Il y a quelques jours, Saint-Thibéry a accueilli la traditionnelle cérémonie des vœux, un événement attendu qui marque chaque début d’année.

Le maire, Jean Augé, a dressé un tableau des projets de la commune pour 2025. Malgré des contraintes budgétaires liées à une baisse des dotations et des soutiens financiers, la municipalité s’engage à ne pas augmenter les impôts, tout en investissant dans des initiatives concrètes pour améliorer la vie des habitants.

Voeux 2025 ©Ville de Saint-Thibéry
Voeux 2025 ©Ville de Saint-Thibéry

Un cap maintenu malgré les défis financiers

Jean Augé a affirmé : « Nous sommes conscients des contraintes financières imposées par le contexte national, mais ces défis ne doivent pas freiner notre ambition pour notre territoire. » Cette volonté de conjuguer rigueur budgétaire et vision stratégique se traduit par un programme dense, axé sur le développement des infrastructures, le renforcement des services publics et la préservation du patrimoine.

Infrastructures modernisées et services publics renforcés

L’année à venir sera marquée par une série de projets destinés à moderniser les infrastructures locales et renforcer les services publics. De nouvelles aires de jeux seront aménagées à l’Espace Rosenfeld, Caritat et au jardin du Mailh, tandis que le boulodrome bénéficiera d’une rénovation complète, incluant la peinture et l’installation d’un nouvel éclairage. Les équipements sportifs seront améliorés avec des vestiaires pour le football, un city stade modernisé et un pump track pour les amateurs de glisse. Pour répondre à une demande croissante, des solutions de stationnement supplémentaires seront mises en place. L’agence postale, qui gère près de 8 000 usagers, continuera à jouer un rôle central dans les services de proximité, tout comme la gestion des titres d’identité avec plus de 1 000 demandes traitées. Par ailleurs, des projets tels que le développement d’une maison médicale et la création d’un logement d’urgence sont sur les rails.

Jeunesse, intergénérationnel et développement durable

La jeunesse et le lien intergénérationnel resteront au cœur des priorités. Un minibus sera acquis pour faciliter l’organisation de sorties périscolaires variées, incluant des activités comme le canoë, l’équitation, la pêche et même l’école de pilotage motocross. Ces initiatives renforceront le dynamisme de la commune, tout en multipliant les occasions de rencontres intergénérationnelles, notamment à l’Ehpad, où les enfants des écoles et de la garderie interagiront avec les résidents. Dans une démarche de développement durable, la municipalité poursuivra l’installation de panneaux photovoltaïques, mettra en œuvre un plan pluriannuel pour moderniser l’éclairage public et intensifiera les efforts de gestion des déchets, avec un centre de tri pleinement opérationnel qui a traité 26 000 tonnes en 2024. Le jardin du Mailh deviendra un véritable îlot de fraîcheur grâce à de nouvelles plantations le long des berges de la Thongue.

Valorisation du patrimoine et aménagements urbains

La valorisation du patrimoine historique sera un autre pilier de l’année 2025, avec des travaux majeurs sur le pont romain, la restauration de l’orgue de l’abbatiale et le lancement d’un chantier ambitieux sur l’abbaye en partenariat avec l’agglomération. Parallèlement, la commune réfléchira à l’avenir des locaux de l’abbaye, tout en accompagnant l’association du Baroulet dans le déménagement du gîte des pèlerins. Des projets d’aménagement urbain compléteront ces initiatives, avec le projet de la création d’une piste cyclable reliant Saint-Thibéry à Pézenas, l’optimisation du stationnement à l’espace commerçant, la réfection des réseaux et voiries sur plusieurs axes majeurs, la démolition de 3 maisons Grand Rue pour ouvrir un nouvel espace vers la mise en valeur de l’abbatiale, et la sécurisation des déplacements doux entre le quartier de la Caritat et le centre du village.

Un soutien aux associations et à l’économie locale

La municipalité continuera de soutenir les associations et l’économie locale dans la mesure de ses capacités. La troisième édition de la fête de la Saint-Vincent, prévue dimanche prochain, sera un moment fort pour la communauté, tandis que des réflexions sont en cours pour dynamiser les marchés hebdomadaires et saisonniers. “À nos concitoyens, je vous remercie pour votre esprit solidaire et votre implication quotidienne. Vous êtes le cœur de notre commune. Continuons, ensemble, à défendre un cadre de vie harmonieux et dynamique.”

Des personnalités et des talents locaux mis à l’honneur

Fidèle à sa tradition, cette cérémonie a également été l’occasion de célébrer les talents et les personnalités locales qui participent au rayonnement de la commune. Parmi eux, Marion Ruggiero, créatrice de « Maëlys créations », a été mise en lumière pour son savoir-faire artisanal. L’école de pilotage du Motoclub de Saint-Thibéry, représentée par Fanny et David Lopez, ainsi qu’Hugues Vignaud, moniteur diplômé d’État et Joël Carrier, président de l’association, a également été honorée. Le Père Yannick Casajus a également reçu des hommages pour son engagement envers la communauté.

Motoclub de Saint-Thibéry ©Ville de Saint-Thibéry
Motoclub de Saint-Thibéry ©Ville de Saint-Thibéry
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.