Saint-Thibéry : la diagonale des fous de deux Saint-Thibéryens
La diagonale des fous, est l'une des courses les plus difficiles du monde.
L’ultra-trail avait lieu du 20 au 23 octobre sur l’île de La Réunion. Le parcours est d’environ 165 kilomètres comprenant plus de 10 000 mètres de dénivelé positif.
Deux Saint-Thibéryens dans la course
Stéphan Lopez, conseiller municipal à Saint-Thibéry, président de l’association du relais des vignobles, et sa compagne Cécile Joubert ont réussir l’exploit de franchir la ligne d’arrivée de la diagonale des fous.
Partis jeudi soir, ils sont arrivés samedi soir après respectivement 49 h 16 mn et 56 h 7 mn d’efforts. Le temps limite pour finir le parcours est de 66 h.
À leurs côtés, également « finisheur » en 48h25, le Bessanais David Pourrat (conseiller municipal à Bessan et vice-président de l’association du Relais des Vignobles), et la Florensacoise Lucie Arnal qui, arrivée 15e féminine, a bouclé la course en 40h15 mn.
Un Grand Raid surnommé Diagonale des Fous
C’est année, le lauréat est Beñat Marmissolle, un coureur d’ultrafond et de skyrunning français. Il termine la course avec un temps record de 23 h 14 mn.
L’édition 2002 a été marquée par deux décès : Gérard Bordage dans la descente du coteau Kerveguen, et Guus Smit dans le rempart de la Roche Ecrite.