Collectivités — Saint-Thibéry

Saint-Thibéry : Travaux d'ampleur, services modernisés et été festif en vue

Saint-Thibéry est en effervescence avec une multitude de projets en cours.

Entre les travaux de rénovation, l’amélioration des services municipaux et un programme estival riche, la ville ne cesse de bouger. Cet été, l’accent est particulièrement mis sur les travaux mais aussi sur le patrimoine, une priorité pour le maire Jean Augé, qui souhaite préserver et valoriser l’héritage culturel de la commune.

Des travaux d’envergure pour une ville plus accessible

Le boulevard de la Lisse est actuellement en pleine transformation. Les travaux incluent le renouvellement des réseaux humides, l’enfouissement des réseaux secs et le renouvellement du réseau pluvial, pour un coût total de 1,2 million d’euros. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024. Jean Augé précise : “L’accès PMR est essentiel, c’est pourquoi nous allons élargir les trottoirs et aménager des passages pour les personnes à mobilité réduite. Des plateaux traversants seront installés pour réduire la vitesse des véhicules et favoriser l’accessibilité pour les cyclistes. Nous allons également réaménager des zones de stationnement et intégrer des espaces verts avec du mobilier urbain.” Le jardin du Mailh, situé au Causse, sera réhabilité à la fin de l’année 2024. Une trentaine d’arbres et une aire de jeux offriront un véritable îlot de fraîcheur aux habitants.

Travaux BLVD de la Lisse ©DG
Travaux BLVD de la Lisse ©DG

La mobilité douce ne sera pas en reste avec une voie partagée entre vélos et automobilistes. En effet, l’agglo Hérault Méditerranée a à cœur de développer un réseau de 80 kilomètres de pistes cyclables intercommunales afin de permettre à chacun de se déplacer non seulement dans sa commune, mais aussi entre les communes du territoire. D’ici 2025, le projet est de relier Agde à Pézenas et Marseillan Plage à Portiragnes. Cette année, le secteur entre Bessan et Saint-Thibéry est donc en développement.

Un nouveau cabinet médical et la réhabilitation du patrimoine

La transformation de l’ancienne poste en cabinet médical a débuté. Le futur centre, d’un coût de 800 000 euros, accueillera quatre médecins et pourra accueillir un cinquième praticien, potentiellement un spécialiste. L’ouverture est prévue début 2025.

Maison médicale St Thibéry ©ville de St Thibéry
Maison médicale St Thibéry ©ville de St Thibéry

Un autre projet majeur concerne la réhabilitation de l’abbaye et du cloître de Saint-Thibéry. Les travaux de sécurisation débuteront fin 2024, avec des opérations de nettoyage, de démolition des parties instables et de réfection des toitures. Jean Augé souligne l’importance de ce chantier : “La ville a commandé une étude pour recenser les besoins territoriaux et procéder à un état des lieux du site afin de déterminer ce qu’il est possible d’en faire. Ce gros chantier me tient vraiment à cœur. C’est un projet structurant pour Saint-Thibéry ; il reflète la richesse de notre histoire et celle de l’agglo Hérault Méditerranée.

Du côté du Pont Romain, les travaux se poursuivent avec la deuxième phase de sauvegarde. Des équipes spécialisées ont procédé à la réparation et au nettoyage des parements, au remplacement de certaines pierres et à la suppression de la végétation. Pour rappel, des travaux de confortation des piles du pont Romain ont déjà été effectués. Le coût total du chantier s’élève à 210 000 €.

Pont Romain en travaux ©Ville de St Thibéry
Pont Romain en travaux ©Ville de St Thibéry

Services municipaux renforcés et nouveautés technologiques

Depuis octobre 2023, le service de délivrance de cartes d’identité et passeports a émis plus de 1000 titres. Le distributeur de billets a enregistré près de 30 000 retraits en un an, et l’agence postale au rez-de-chaussée de la mairie voit une fréquentation régulière en hausse. Autant de services et de nouveautés pour la ville qui mise également sur la communication digitale. Une borne tactile d’information, située dans le hall de la mairie, permet aux habitants de consulter les informations administratives, l’agenda des animations et les arrêtés municipaux.

« L’application mobile “Saint-Thibéry” informe les résidents des actualités locales, des services municipaux et des événements à venir. Un panneau d’information lumineux a été installé place Francis Laurent pour la population qui n’est pas à l’aise avec les outils numériques. » détaille M. le Maire.

Un été festif à Saint-Thibéry

Les festivités estivales s’annoncent animées. Le 7 juillet, le Cyclo Motor Cessero proposera une bourse d’échange avec la présence de nombreuses mobylettes, motos et voitures d’époque. Le 13 juillet, le Moto Club organisera un Supercross nocturne. La feria des Amis de l’Espagne fera son retour avec trois jours de célébrations. Deux grands lotos en plein air auront lieu : celui des pompiers le 5 juillet et celui de l’Entente Bouliste le 17 août. Les marchés festifs et les soirées de jazz les 13 et 14 août viendront compléter ce programme varié. L’été sera également ponctué d’expositions des Artistes Contemporains d’Occitanie à l’Espace Emile Massal. Un projet est d’ailleurs en cours d’élaboration pour créer un parcours artistique dans les rues de la ville. Jean Augé assure que « Même si l’heure est aux festivités d’été et aux vacances, on pense aussi à la rentrée avec le Relais des Vignobles le 1er septembre, le Forum des Associations le 7 septembre, et les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.