Agenda / sorties — Salagou Cœur d'Hérault

Salagou Cœur d'Hérault : les artisans créateurs partent à la rencontre du public

Pendant les mois d'avril à juin 2023, l'Office de tourisme Destination Salagou organise une série de rencontres avec les artisans créateurs du territoire.

L’objectif est de mettre en avant leur travail, de partager leur passion et de découvrir qui se cache derrière ces femmes et ces hommes qui mettent leur art au service du beau et d’autrui. Cet événement offre l’opportunité de découvrir les coulisses de la création artisanale, d’échanger avec les artisans sur leur métier, leurs projets, leur inspiration et leur processus de création.

Une vitrine du savoir-faire

L’ambition de l’initiative “Portraits vivants d’artisans” est de valoriser les artisans créateurs du Salagou Cœur d’Hérault et de renforcer le tissu économique local. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de développement durable en accompagnant les acteurs locaux dans leur démarche de création et de valorisation de leur savoir-faire.

A partir du mercredi 12 avril, le public est donc invité à se rendre à l’office de tourisme afin de découvrir la richesse de l’artisanat local. Des créateurs de talents ouvriront à cette occasion les portes de leurs univers. Jusqu’au jeudi 8 juin, des démonstrations et des rencontres permettront de mettre en lien les forces créatives du Salagou Cœur d’Hérault, ses habitants et les curieux de passage.

Les ateliers participants

  • L’Atelier d’Argaïl (Paulhan) : cet atelier est tenu par Gaëtan, un forgeron coutelier et créateur passionné. Son savoir-faire lui permet de concevoir des couteaux, des haches, des boucliers et même des décors vikings, en se basant sur des découvertes archéologiques. Il présentera son travail les mercredis 12 et 19 avril, ainsi que les 3 et 10 mai et le 21 juin.
  • Vigo Art Métal (Octon) : Sébastien est un artisan spécialisé dans le travail du métal. Il crée des pièces uniques sur mesure, allant de l’art de la table à la décoration et aux ustensiles. Son style de travail manuel au découpeur plasma est un ajout de valeur qui rend ses pièces encore plus uniques. Pour ceux qui souhaitent le rencontrer Sébastien, rendez-vous les jeudis 13 et 27 avril, 4, 11 et 25 mai et 22 juin
  • La Roseraie du Cade (Lacoste) : Chantal est la reine de la rose. Elle a développé une roseraie avec une collection de 450 variétés de roses aux senteurs délicates qui en font un véritable havre de paix lors des beaux jours. Elle utilise ses roses pour distiller, soigner et cuisiner pour extraire des eaux florales et des douceurs parfumées. Elle sera présente à l’office les mardis 18 et 25 avril
  • Potier Bernard Muzas (Aspiran) : Bernard réalise des pièces uniques qui rappellent les époques antiques en travaillant le bois. Son atelier est un endroit idéal pour se promener, admirer et questionner l’homme sur l’histoire de cet art. Il se prêtera au jeu des échanges les mercredis 26 avril, 24 mai et 14 juin.
  • Mousse de fleur (Clermont-l’Hérault) : Géraldine met en avant le bien-être avec ses cosmétiques artisanaux à base de fleurs et de végétaux. Elle sélectionne méticuleusement les ingrédients pour garantir leur qualité et privilégie les huiles et beurres exotiques biologiques pour leurs propriétés nourrissantes et cicatrisantes. Ses savons et produits cosmétiques sont fabriqués à la main, sans parabène. Elle expliquera son processus au public les vendredis 5, 12 et 26 mai, les 2 et 16 juin, et le jeudi 29 juin
  • Véronique Lefort (Clermont-l’Hérault) : cette passionnée de l’argile travaille depuis plus de deux décennies pour créer des pièces de table en grès émaillé. Elle propose des stages et cours de poterie dans son atelier de production tout au long de l’année. Ses créations, toutes uniques et en petites séries, sont disponibles à la vente à Villeneuvette. Son univers créatifs est à découvrir les mercredis 17 mai, 7 et 28 juin
  • Nicolas Gilles (Villeneuvette) : installé dans le village historique classé de Villeneuvette, ce luthier fabrique des instruments du quatuor et utilise la résine des pins locaux pour vernir ses bois. Il perpétue ainsi la tradition de la fabrication artisanale d’instruments de musique tout en préservant l’histoire et la nature de ce lieu précieux. Les passionnés de musique et d’artisanat pourront le rencontrer le jeudi 8 juin.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Articles très intéressants. Nouveaux habitants dans l’Hérault, ce sont des destinations intéressantes
    Merci

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.