Salagou Cœur d'Hérault : quelles sont les animations prévues lors des Journées du Patrimoine 2023 ?
Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour pour leur 26e édition, et la Communauté de communes Salagou Cœur d'Hérault répond une fois de plus “Présente !”.
À cette occasion, elle s’associe aux associations et aux acteurs locaux pour créer un temps fort qui permet de mettre en valeur son patrimoine, trop souvent résumé au lac du Salagou. Car si le lac aux couleurs martiennes impressionne, il n’est pas le seul atout que l’intercommunalité cache dans sa manche…
Le programme des JEP 2023
Les festivités débutent à Villeneuvette, célèbre manufacture de draps fondée au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Le samedi 16 septembre à 14h30, une visite guidée entraînera les participants dans cette cité-usine à l’histoire fascinante, qui a perduré jusqu’en 1954. Une touche théâtrale sera apportée à la visite grâce à la lecture de textes d’archives par le comédien Abdelkarim Douima.
Les festivités se poursuivent à Ceyras, le dimanche 17 septembre, avec une visite guidée du village. Les inscrits auront l’occasion de plonger dans l’histoire de la commune et de ses monuments emblématiques.
Fontès est la dernière étape de ce périple culturel. Le dimanche 17 septembre à 15h, l’église Saint-Hyppolite accueillera une visite en musique. Guidée par Marie-Pierre Nougaret, guide-conférencière, et accompagnée par Aimé Brees, chanteur et musicien occitan, elle promet de faire découvrir autrement l’histoire et les recoins insolites de Fontès. Le circuit se terminera par la découverte d’une exposition dédiée au sport et à la littérature française à la médiathèque.
Programmation complète des JEP 2023 sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme