Agenda / sorties — Salagou Cœur d'Hérault

Salagou Cœur d’Hérault : terre rouge, coucher de soleil et patrimoine, le doux programme de l’été

A partir de la deuxième quinzaine de juillet, le Salagou Cœur d’Hérault propose plusieurs activités, sorties ou visites pour découvrir les patrimoines du territoire, qu’ils soient naturels, historiques ou culturels.

Admirer le soleil se coucher… ou se lever !

On le voit sans cesse, chaque jour de l’année, durant toute notre vie, et pourtant, on ne se lasse jamais de voir ses couleurs disparaître petit à petit de l’horizon. Pour profiter pleinement du coucher de soleil, le territoire du Salagou et de ses alentours est parfait. Le lundi 15 juillet, c’est sur les monts de Lieuran-Cabrières qu’est organisée une randonnée nature au milieu des plantes caractéristiques de la garrigue. Au programme : départ à 19h30, contempler le soleil et pique-nique tiré du sac.

Du côté du lac du Salagou, ceux qui préfèrent voir le soleil s’éclipser se donneront rendez-vous les lundi 22 et 29 juillet à 18h30 pour des randonnées nature avec l’association « Demain la terre » pour voir la terre rouge se confondre avec les teintes de notre étoile chaleureuse. Pas d’inquiétude, les adeptes de l’aube pourront également se réunir, cette fois le mardi 30 juillet dès 6h pour admirer ce spectacle reflété sur l’eau du Lac.

Zoom sur le patrimoine

Pour les âmes curieuses, des visites accompagnées de musique régionale sont proposées par les communes de Fontès et d’Aspiran. À Fontès, la visite se fera avec une guide-conférencière et un chanteur-musicien occitan, à la découverte de ruelles médiévales, d’une église monumentale et de vins rosés qui font la renommée de la commune. En terres aspiranaises, c’est aux sons d’un clarinettiste et d’un guitariste que sera présenté le passé seigneurial et viticole d’Aspiran, berceau du cépage Clairette.

L’empreinte de l’histoire

Pour devenir incollable sur le passé du territoire, rendez-vous tous les mardis et mercredis de juillet… et aussi d’août ! Le mardi, c’est Villeneuvette qui est à l’honneur. Dès 17h, la découverte de l’ancienne Manufacture Royale de draps commence. Fondée au XVIIe siècle, sous le règne du roi Soleil Louis XIV, visiter cette fabrique active jusqu’en 1954 est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de cette cité-usine et son passé industriel grâce à ses vestiges. Pour bien finir la journée, après la visite, c’est le moment de faire ses courses au marché bio, ou de profiter de spectacles organisés par l’association culturelle de Villeneuvette au jardin des rames.

Pour ceux qui préféreraient le mercredi, c’est à Mourèze qu’il faudra se diriger. Dès 18h30, on s’intéresse cette fois au château et à l’origine du paysage qui semble tout droit sorti d’un western. En effet, cela s’organise au travers d’une balade-découverte, à la fois du cirque naturel de Mourèze et du village médiéval, à une heure où le soleil couchant vient sublimer la visite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.