Santé : « c’est bon quoi ! Juste pour tremper les lèvres », banalisation de l’alcool chez les mineurs en famille, une préoccupation croissante
Dans le cadre des fêtes et des célébrations familiales, la tradition de faire goûter de l'alcool aux mineurs est une pratique courante en France. Selon une récente enquête d'OpinionWay pour la Ligue contre le cancer, 70 % des Français considèrent comme « acceptable » d'initier les mineurs à l'alcool pendant les fêtes.
70%. Ce chiffre alarmant soulève des questions sérieuses sur la banalisation de la consommation d’alcool au sein du cercle familial.
Alcool, facteur de risque majeur de cancer
Pour Yana Dimitrova, de la Ligue contre le cancer, la préoccupation face à ces résultats, C’est de rappeler que l’alcool est un facteur de risque majeur de cancer. Elle souligne la nécessité de sensibiliser davantage le public sur les dangers liés à la consommation d’alcool, en particulier chez les jeunes.
De son côté, le docteur Pierre Cano, de l’association Addictions France, met en évidence les risques sanitaires associés à l’alcool, qui demeure la deuxième drogue légale la plus consommée en France. Il critique l’attitude laxiste de certains parents, qui, en permettant à leurs enfants de consommer de l’alcool, prennent une responsabilité considérable. Une exposition précoce à l’alcool augmente le risque de complications, y compris la dépendance.
Initiation en famille, vente dans les bars ou les supermarchés… La place de l’alcool dans la culture française compromet les messages de prévention adressés aux mineurs.
— Nathalie Thiétard (@n_thietard) December 21, 2023
Deux enquêtes d’@AddictionsFr alertent sur l’impact de cette tolérance sociale : https://t.co/uhrFdbaasg
Pierre Cano et Yana Dimitrova critiquent l’ambiguïté des messages gouvernementaux concernant la consommation d’alcool chez les mineurs. Ils appellent à un engagement plus fort de l’État pour clarifier sa position et combattre l’influence des lobbies de l’alcool.