Saussan : fin du bras de fer engagé entre l'académie et les parents de la maternelle
L'institutrice soupçonnée de 'maltraitance' n'est plus à l'école de Saussan depuis ce mardi 7 septembre. Le collectif des parents a eu gain de cause.
Le collectif des parents de l’école maternelle la Marelle à Saussan a fait plier l’académie de Montpellier qui a annoncé par communiqué avoir ‘retirer l’enseignante’ de l’école de Saussan : ” Compte tenu des disposition spécifiques liées à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de cette enseignante et de la nécessité de revenir à un climat serein et apaisé au sein de l’école, la rectrice de l’académie de Montpellier a décidé, avec l’accord de l’intéressée la mise en place d’un accompagnement personnalisé, hors de l’école de Saussan. Soutenue et accompagnée par la DSDEN de l’Hérault, elle pourra bénéficier durant toute l’année scolaire de nouvelles formations propices à son évolution professionnelle et son parcours de carrière.“
La décision ravit les parents
“Nous l’avons appris ce matin par M le Maire, Joël Véra, qui a reçu hier soir un appel tardif de M Mauny lui annonçant ‘nous retirons l’enseignante’. Nous sommes soulagés et remercions l’académie d’avoir enfin répondu à nos inquiétudes. Finalement la solution initiale avec la co enseignante déjà en place leur permet de ne pas avoir de latence pour les enfants. Les conditions sont réunies pour assurer la sécurité de nos enfants, ils vont retourner à l’école“. Les parents ayant été prévenus trop tard, il n’y avait encore qu’une poignée d’enfants à l’école ce mardi. Le collectif prépare un accueil festif jeudi matin pour le retour à l’école de leurs têtes blondes.
Le soutien de l’enseignante s’organise
La rédaction a reçu le témoignage de Mounia, maman élue de l’école Hélène Boucher (ancienne école de l’enseignante) : “Nous sommes extrêmement déçus de cette ‘sortie’. Nous sommes en train de nous constituer en collectif pour soutenir cette enseignante qui nous manque beaucoup à tous, enfants comme parents. Elle a eu beaucoup de courage de venir malgré tout, tenir son poste à Saussan. Nous considérons que la présomption d’innocence, sur une plainte qui a terminé en non lieu a été bafouée. Cette institutrice a apporté beaucoup à nos enfants, elle leur a redonné confiance. Nous pensons également que le regard des gens sur le handicap a envenimé les choses.“