Saussan : la vie normale reprend à l'école maternelle
Après les deux ans de contraintes de la pandémie et une rentrée de septembre chahutée, l'école maternelle de Saussan reprend une vie normale.
Les sorties et spectacles sont à nouveau possibles pour le plus grand plaisir des enfants, comme des enseignantes. Le thème était “les animaux et la protection des océans“. Les enfants ont d’abord assisté à un spectacle de marionnettes qui les a sensibilisés sur l’importance de protéger l’Océan et ses habitants. Puis, ils sont allés visiter, pour la première fois pour certains, l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier : entre émerveillement et légères frayeurs.
L’environnement au cœur des activités
Stéphanie Debouvère, l’une des enseignante détaille l’objectif : “nous avons eu la chance de bénéficier de ce spectacle sur le thème de la mer, l’environnement. On éduque et on éveille les enfants sur l’importance de ne pas polluer la mer et de respecter et protéger l’environnement. Nous avons ensuite fait le choix de créer une cohérence sur l’école et d’emmener tous les enfants de l’école maternelle à l’aquarium. Les 4 classes ont participé à ces deux activités. Nous espérons finir en beauté lors de la fête de l’école en faisant un spectacle sur le thème de la mer ou celui des animaux, puisqu’une sortie à la petite ferme est prévue en juin. On travaille sur des chansons comme La baleine bleue et Tous les animaux du monde. On est toujours sur l’éveil et la sensibilisation à l’environnement. Les enfants ont d’ailleurs rebondi notamment sur le spectacle en remarquant qu’on pouvait pêcher des chaussures dans la mer et que ce n’était pas normal.“
C’est la coopérative de l’école qui a financé ces projets, coopérative co-financée par la municipalité et par les dons des parents.