Faits divers — Sauvian

Sauvian, incendie : "Nous avons été réveillés en pleine nuit, c'était la panique"

Suite à l'incendie de leur résidence dans la nuit, ce mercredi 8 janvier aux alentours de 3 h 30, les habitants ont été évacués dans la salle polyvalente du village par les secours. Ils témoignent.

“Nous avons été réveillé en pleine nuit, c’était la panique”, explique l’un des habitants de la résidence surprise par les flammes cette nuit. Vingt-quatre appartements ont été touchés, à différents niveaux. “On nous a demandé d’évacuer le plus rapidement possible”, poursuit sa femme d’environ 45 ans, ce mercredi 8 janvier au matin, dans la salle polyvalente Joseph-Roqué à Sauvian. “Il y avait de l’eau de partout, nous sommes sortis en claquettes et nous avons eu peur pour nos voisins dont certains sont âgées ou handicapés”, explique une autre résidente encore dans son habit de nuit.

“Nous avons l’impression d’être des réfugiés”

Piégée par les flammes, une occupante a sauté de son balcon, se blessant gravement aux membres supérieurs et inférieurs. Sept autres habitants, incommodés par les fumées toxiques, ont également été évacués pour des examens médicaux. Les autres ont été conduits dans cette salle dans laquelle ils se trouvent toujours ce matin. L’explosion [d’une bouteille d’oxygène] a été le plus impressionnant. Un gros bruit sourd”, témoigne l’une d’entre eux.

“Nous n’avons pas pris d’affaires, nous sommes juste avec ce nous avons sur nous, c’est-à-dire en pyjamas et en pantoufles”, indique le couple. Nous avons l’impression d’être des réfugiés, on ne sait pas ce qui va nous arriver.” En effet, la stupéfaction fait à présent place aux interrogations. La plupart des résidents se demandent s’ils pourront regagner leurs appartements un jour. “Ce qui est important, c’est de savoir si les fondations ont été touchées et si nous allons pouvoir les réintégrer ou non”, confie un habitant.

Une bougie serait à l’origine de l’incendie

Le bailleur social devait se rendre auprès d’eux en fin de matinée pourles aider dans leurs démarches administratives, principal sujet de préoccupation à présent. “À notre avis, cela va prendre beaucoup de temps avec les assurances”, glisse une résidente. Selon le maire de Sauvian, Bernard Auriol, l’incendie serait dû à “une bougie, certainement désodorisante, allumée par une locataire qui a dû s’endormir et la bougie a mis le feu”. Explication en vidéo :

“Il y a eu que de gros dégâts matériel, des appartements inutilisables pour la plupart. Certains seront peut-être habitables dans quelques temps, après désinfection”, poursuit l’édile. Une chose est sûre : “Personne ne pourra rentrer dans les appartements aujourd’hui.” Ceux qui le peuvent seront hébergés chez des proches, les autres seront logés à l’hôtel.

Les pompiers du Sdis 34 ont été mobilisés © E. G. / Hérault Tribune.
Les pompiers du Sdis 34 ont été mobilisés © E. G. / Hérault Tribune.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.