Sciences : l’émission « sur la route des doctorants d’IMT Mines Alès » récompensée
L’AUF Europe de l’Ouest a attribué le prix de meilleur contenu de vulgarisation scientifique à l’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » d’Antoine Fricard, doctorant à IMT Mines Alès.
L’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » est créée et animée par Antoine Fricard, un doctorant à IMT Mines Alès au sein de l’équipe de recherche Eau, Ressources, Territoires du laboratoire HSM. Sa diffusion s’effectue tous les deuxièmes mercredis du mois avec une retransmission en podcast en ligne, et ce, depuis le 1er janvier 2021 sur R.G.O (Radio Grille Ouverte). Cette émission participait au concours dans la catégorie « transition écologique, climat, énergies, mobilité, ressources et environnement ». Le jury l’a récompensé en raison de la qualité de ses contenus.
Déroulement et thématique de l’émission
À chaque émission, Antoine Fricard essaie de démontrer les répercussions des travaux de recherche sur la vie de tous les jours en établissant un lien entre sciences et société. Pour ce faire, il invite un doctorant pour parler de sa thèse de manière très synthétique et compréhensible à tous. Le sujet traité peut intéresser le grand public :
- l’intelligence artificielle,
- la résilience des territoires,
- la gestion des risques aux agromatériaux.
« Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » : une action de médiation scientifique
À travers l’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès », Antoine Fricard et ses condisciples de l’IMT Mines Alès réalisent une action de médiation scientifique. De plus, l’émission complémente les actions menées par leur école pour démocratiser sa recherche et s’ouvrir au territoire.