Economie — Sète

Sécurité et contrôle : « Le port de Sète, c’est vraiment une frontière » François-Xavier Lauch préfet de l’Hérault

Sécurité renforcée au port de Sète, mobilisation sans faille pour assurer le contrôle des flux maritimes, les effectifs de la police aux frontières (DIPN 34) et de la direction interdépartementale des douanes sont mobilisés toute l’année. On a tendance à l’oublier, mais le préfet de l’Hérault le rappelle : « Le port de Sète, c’est vraiment une frontière !»

Ce mercredi, François-Xavier Lauch préfet de l’Hérault, Olivier Harguindeguy chef de la filière police aux frontières à la DIPN 34, et Yves Luck directeur interdépartemental des douanes ont suivi et accompagné les opérations de pré-embarquement (contrôles des passagers et véhicules) sur un navire à destination de l’Algérie.

Vigilance accrue des autorités

Le port de Sète est en pleine expansion. En 2023, de nouvelles lignes passagers vers l’Algérie ont été ouvertes, tandis que l’activité de transport vers la Turquie a également connu une croissance significative. Ce développement impose une vigilance accrue des autorités, notamment la police aux frontières (PAF) et la douane, qui jouent un rôle clé dans le contrôle des flux de passagers et de marchandises. Lors de l’opération de ce 31 juillet, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a détaillé les mesures de sécurité mises en place pour faire face à ces défis.

La sécurité reste une priorité pour les autorités. Le préfet a souligné que le port de Sète constitue une véritable frontière entre l’espace Schengen et les pays extérieurs. « Il faut imaginer que le port de Sète, c’est vraiment une frontière. D’un côté, on est en France et dans l’espace Schengen, et de l’autre côté, on est en dehors de l’espace Schengen. » Il a insisté sur le fait que la police aux frontières (PAF) réalise des contrôles systématiques : « la police aux frontières fait un contrôle à 100 % des personnes qui passent ici. » 

Des contrôles qui bien évidemment s’effectuent dans les deux sens, entrée et sortie du territoire. Ils ont pour but de refouler toute personne sans titre de séjour valide, notamment celles soumises à l’obligation de visa, et de lutter contre l’immigration illégale. Mais aussi, en cette période estivale, il est bon de rappeler certaines règles sur les liquidités, et les marchandises avec lesquelles on peut partir ou revenir. « Je prends deux exemples. Vous ne pouvez pas partir avec plus de dix mille euros en liquide […] donc les douaniers sont ici susceptibles de vous taxer si vous avez plus que ça sur vous. Et lorsque vous partez avec un véhicule neuf là aussi il faut le déclarer préalablement parce que vous avez des droits de douane à payer », explique François-Xavier Lauch.

[VIDEO] Interview François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault : 

Olivier Harguindeguy, chef de la filière police aux frontières à la DIPN 34, a présenté le dispositif mis en place : « pour une journée comme aujourd’hui, nous avons plus de 4 000 passagers qui vont être opérés. Il faut savoir qu’en période estivale, une grosse semaine c’est entre 8 000 et 10 000 passagers. Donc, ça demande un dispositif très calé en amont. » Son challenge : garder une organisation rigoureuse pour permettre de gérer efficacement l’augmentation du trafic, tout en maintenant un contrôle strict des passagers.

« 3 tonnes de tabac saisies », la douane en première ligne contre les fraudes

La douane joue son rôle décisif dans la surveillance des marchandises. Yves Luck, directeur interdépartemental des douanes, rappelle que « 135 000 contrefaçons ont été saisies à Sète l’an passé. » La douane opère des contrôles intensifiés pour lutter contre les fraudes, notamment la contrebande de tabac, et les infractions sanitaires : « Sur le port, près de 3 tonnes de tabac ont été saisies cette année par les différents services. »

La collaboration entre la police aux frontières et la douane est essentielle pour garantir l’efficacité et la sécurité. Yves Luck précise que « la douane est omniprésente sur le port, et avec la PAF, nous assurons un contrôle strict des marchandises et des passagers. » Ces efforts combinés permettent de protéger les frontières tout en garantissant le développement économique du port.

Le préfet a aussi mentionné l’acquisition prochaine de nouveaux équipements pour la douane, destinés à améliorer l’efficacité des contrôles : « Dans les prochains mois, la douane recevra de nouveaux équipements pour faire ces contrôles notamment sur les conteneurs. » Ces dispositifs technologiques avancés permettront de scanner en masse les conteneurs, ils vont renforcer la capacité des douaniers à détecter les marchandises illégales.

Défis logistiques

La gestion du trafic intense du port de Sète ne se limite pas à la sécurité. Comme l’a mentionné Olivier Harguindeguy, en mettant en avant la nécessité de s’adapter aux impératifs commerciaux des compagnies tout en respectant les exigences de sécurité : « Il y a une logique évidemment commerciale où les compagnies, jusqu’au dernier moment, essayent de vendre leurs billets, mais on ne peut pas faire de l’à peu près en termes de sécurité. »

Le chef de la filière police aux frontières à la DIPN 34 a aussi évoqué l’importance du travail d’équipe : « ce qui est important pour nous avec nos collègues de la douane et avec l’assistance du port, c’est d’arriver à cadencer en fait sur les grosses journées comme aujourd’hui. » Une synergie essentielle pour répondre aux exigences de contrôles et de sécurité tout en gérant les flux commerciaux, sur un carrefour maritime stratégique de la Méditerranée qu’est le port de Sète.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.