Sérignan : Château Vargoz plus qu'un lieu, une histoire à découvrir
Appartenant à la commune de Sérignan, le château Vargoz, jadis un hôtel au style néo-classique, sert actuellement de lieu de résidence d’artistes et d’exposition.
Le château Vargoz a été construit par la famille Lamotte en 1862 en tant qu’hôtel. Après avoir appartenu successivement aux familles Gautier, Gély, Ollié-Mignard, Espinadel et à Jean Vargoz, il devient un patrimoine de la commune de Sérignan à partir de 1955. Ces changements de propriétaires ont conduit aux réhabilitations de son décor (intérieur et extérieur) et à la modification de sa fonction.
Château Vargoz : façades originales, intérieur ‘hallucinant’
Aujourd’hui, le château Vargoz garde encore ses façades d’origine intégrant les différents décors comme les feuilles d’acanthe, les grappes de raisins, les cariatides et le monogramme de la famille Lamotte (BL). Son intérieur est marqué par une peinture décorative imitant parfaitement le marbre. Son escalier est fait en fonte de fer de Graissessac. Son sol revêt d’un carrelage emblématique en ciment. Sa cuisine, éclairée par des trappes et bien ventilée, comporte un potager, un four ainsi qu’un ancien escalier menant à l’étage.
Un lieu de résidence artistique et d’expositions à découvrir
Au fil du temps, le château Vargoz a été utilisé à de nombreuses fins : hôtel particulier, logements, salles pour les associations, centre de loisirs. Aujourd’hui, la commune s’en sert pour accueillir des expositions et des artistes en résidence. Son parc ombragé de 1 610 m² arbore même des sculptures qui mettent en exergue sa beauté immuable.