Sérignan : éviter les inondations en restaurant le delta de l’Orb
Les établissements publics, les élus des communes et les usagers qui dépendent du delta de l’Orb se sont mis autour de la table pour signer une charte les engageant à redonner au lieu sa fonction : un régulateur des eaux.
Le conseiller municipal César Astruc représentait la Ville de Sérignan en tant que membre de la commission environnementale et vice-président de la cave coopérative Les vignerons.
6 millions pour 6 ans
Avec un budget de 6 millions d’euros, les acteurs se sont donné six ans pour mener 30 actions qui doivent rendre au delta de l’Orb son rôle de régulateur : soit pour permettre l’évacuation des eaux pluviales, soit pour empêcher la pénétration des eaux de mer. Le delta est aussi au cœur des enjeux pour les ressources en eau des futures générations. Avec cette charte, les signataires ont aussi un objectif écologiste. La protection de cette zone à forte humidité permettra de préserver le patrimoine naturel et les bâtis.
Un rôle naturel
La restauration concerne le fonctionnement hydraulique naturel du delta. Aujourd’hui, il est fait de fossés et de martellières, ces constructions en pierre sur lesquelles on adapte une vanne afin de contrôler le débit d’eau dans un canal d’irrigation. Celles-ci ne parviennent plus à empêcher l’inondation de certains secteurs. Il est prévu également un entretien des graus, chenaux reliant un étang côtier à la mer, en particulier au niveau de la Grande Maïre. Enfin les études ont montré l’intérêt de rétablir l’écoulement des eaux débordées vers les exutoires en mer.