Sérignan : la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce, un monument historique à découvrir
La Collégiale Notre-Dame-de-Grâce, c’est l’art gothique dans toute sa splendeur. En 1907, ce monument authentique est classé au titre des Monuments Historiques. Découvrons les détails remarquables de la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce qui font la fierté des Sérignanais.
Bâtie sur trois siècles du XIIe au XVe siècle, la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce est un véritable exploit architectural. Vous apprécierez l’abside et la beauté de ses sept hautes fenêtres à meneaux. Créé en 1879, l’ensemble de vitraux est un pur chef-d’œuvre des ateliers Mauvernay. Toujours un lieu de culte, ce monument est situé en pleine périphérie du cœur historique et à proximité de l’Orb. Cet emplacement stratégique a permis de prévenir les attaques par le fleuve. Vous découvrirez les éléments défensifs intégrés dans la Collégiale Notre Dame de Grâce, tels que des mâchicoulis ou une salle de garde.
Les détails à ne pas manquer lors de la visite
Dans l’Hérault, la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce est un vrai régal pour les yeux. Les Sérignanais sont fiers de cet édifice authentique qui dispose d’un bénitier d’origine wisigothe. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez un certain décalage entre l’axe de l’allée centrale et celui du chœur. La forme de l’église a été inspirée par la forme du Christ en croix, soit dans le style inclino capite. Par ailleurs, une quarantaine de chanoines a été enterrée au sein de la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce. Quant au plafond de la nef, il est agrémenté de coquilles de Saint-Jacques qui évoquent le passage des pèlerins à Sérignan en direction de la Galice.