Sérignan : la Maison des Orpellières officiellement inaugurée
La Maison des Orpellières a été inaugurée le vendredi 2 juillet dernier.
C’est après des travaux réalisés entre mai 2020 et juin 2021 que le public va redécouvrir les Orpellières. Ce territoire de 143 hectares a été classé Natura 2000 et propriété du Conservatoire du Littoral depuis 41 ans.
3,5 millions d’euros débloqués
L’agglomération de Béziers Méditerranée et ses partenaires ont déboursé 3,5 millions d’euros pour la transformation de l’ancien domaine viticole des Orpellières en un centre éducatif et touristique. Le bâtiment principal n’a pas été touché, mais les anciens bâtis vétustes ont été démolis pour faire place à une nouvelle construction.
L’ancien château d’eau a également été aménagé en belvédère. Depuis l’observatoire, les promeneurs peuvent profiter d’une vue à 360 °, allant du massif du Canigou et Valras-Plage, aux prés salés, lagunes et sansouïres jusqu’à la mer.
“Il s’agit d’amener le public culturel vers la biodiversité et celui de la biodiversité vers le culturel”
Désormais, les visiteurs peuvent également profiter d’un instant de fraîcheur grâce au nouvel auvent ombragé. Au cœur du site se trouve un nouveau sentier de découverte qui s’étale sur 3,8 km de long. C’est un lieu riche en événements puisque des visites y sont organisées deux fois par semaine.
Un site pédagogique et touristique
Inaugurée officiellement depuis le vendredi 2 juillet, le site propose des visites guidées, ateliers pour enfants, paddles, chasse au trésor, produits gourmands, restauration, et également des soirées jazz, paddle/yoga et bien-être.
Pour continuer l’immersion culturelle, le Conservatoire du littoral et le Musée régional d’art contemporain, ouvriront prochainement un mas avec les oeuvres de Dado. Artiste majeur du siècle dernier, il séjourna régulièrement aux Orpellières et y réalisa des peintures murales et des sculptures.