Expositions — Sérignan

Sérignan : quand l’animation perturbe le réel, l'exposition immersive "Apprends et rêve" d’Arnaud Dezoteux au MRAC

Le MRAC Occitanie à Sérignan a inauguré ce 12 octobre l’exposition personnelle d’Arnaud Dezoteux, intitulée « Apprends et rêve », qui restera visible jusqu’au 9 mars 2025.

Cet événement présente les toutes dernières recherches de l’artiste à travers une série d’œuvres audiovisuelles inédites. Ce rendez-vous culturel propose une immersion cœur d’installations vidéo originales, où se mêlent images filmées et animation, donnant lieu à une réflexion grinçante sur des lieux culturels parisiens et leur rôle dans la fabrication d’un tourisme de masse.

Clément Nouet, directeur du MRAC Sérignan présente l’exposition “Apprends et rêve” d’Arnaud Dezoteux

Interview de l’artiste Arnaud Dezoteux

Une réflexion sur la société

Arnaud Dezoteux explore, à travers des installations vidéo immersives, des environnements souvent familiers mais qu’il déforme subtilement en y ajoutant des éléments inattendus. L’artiste joue sur les frontières entre réel et fiction grâce à l’incrustation d’animaux « parasites » animés dans ses plans filmés. Ces animaux, souris, rats, oiseaux, perturbent notre perception des lieux représentés, créant une distorsion du réel propice à une réflexion critique. Clément Nouet, directeur du MRAC, décrit ce procédé : « Arnaud travaille dans l’univers du film, mais il va toujours essayer de déstabiliser notre regard sur le film. […] On va retrouver ce qu’on pourrait qualifier de nuisibles, comme des souris, des rats, des oiseaux. Mais en animation, un petit peu à la Roger Rabbit. […] Cela va perturber notre regard sur ces espaces de consommation culturelle ».

Ces lieux, filmés par Arnaud Dezoteux incluent notamment la célèbre Place du Tertre à Paris, un endroit où les artistes peignent et caricaturent en direct, souvent pris d’assaut par des touristes. L’ajout d’éléments animés, comme des oiseaux s’installant sur eux, injecte un humour noir dans ces scènes pourtant anodines, soulignant l’aspect dérangeant du tourisme de masse.

Exposition d’Arnaud Dezoteux au MRAC ©EG
Exposition d’Arnaud Dezoteux au MRAC ©EG

Un artiste à la carrière internationale

Né à Bayonne en 1987, Arnaud Dezoteux s’est imposé sur la scène artistique grâce à ses œuvres vidéos innovantes et critiques. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a déjà présenté son travail dans des institutions de renom. Son exposition personnelle à la galerie Édouard Manet à Gennevilliers en 2016, dédiée au fanatisme autour de l’acteur Keanu Reeves, a marqué les esprits par son originalité et son humour grinçant. En 2017, il a présenté son film de fantasy Miroir de Haute-Valnia au Centre Pompidou, puis en 2021, il a exploré le mythe de Billy the Kid à la Fondation Pernod-Ricard.

Plus récemment, en 2023, son film Grandeur Nature a été sélectionné en compétition officielle à la 45ème édition du Cinéma du Réel, confirmant son attrait pour le cinéma documentaire et la fiction. Les œuvres d’Arnaud Dezoteu ont également été exposées dans des institutions telles que Lafayette Anticipations à Paris, Tin Flats à Los Angeles, ou encore le Centre Pompidou de Malaga.

Exposition d’Arnaud Dezoteux au MRAC ©EG
Exposition d’Arnaud Dezoteux au MRAC ©EG

« Apprends et rêve »

L’exposition « Apprends et rêve » au MRAC de Sérignan est une plongée dans l’univers visuel d’Arnaud Dezoteux, où se confrontent réalisme et fantastique. Les œuvres présentées, en particulier les trois films au cœur de l’exposition, témoignent de la capacité de l’artiste à perturber la perception de son public tout en offrant un commentaire acerbe sur les enjeux sociaux, économiques et culturels de notre époque.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.