Sérignan : travaux dans le clocher, la Ville veut aller plus haut
En restaurant l’intérieur du clocher et sa flèche reposant sur une tour haute de 30 mètres, les générations futures profiteront de la vue incomparable qu’offre le monument.
© Ville de Sérignan
Il serait imprudent de s’y aventurer aujourd’hui. Mais consciente de la valeur de son patrimoine, la commune de Sérignan va entamer des travaux pour restaurer le clocher, sa flèche et surtout les escaliers qui conduisent tout en haut, offrant une vue incroyable. Construite au XIIe siècle, l’église mérite bien un petit coup de jeune. Les travaux vont débuter prochainement grâce à un budget de 100 000 euros sur quatre ans.
Un film 3D
La municipalité veut mettre en valeur son patrimoine. L’église classée aux monuments historiques cache des trésors que l’état du bâtiment rend inaccessibles. En attendant la fin du chantier, la Ville proposera une visite virtuelle avec un film 3D qu’elle promet de réaliser.
Pour ceux qui ont de l’imagination, ils pourront se satisfaire de la description du parcours qui mène tout en haut du clocher. Alors voilà, avant tout, il y a une clé plus grosse que celles qui sautillent dans nos poches aujourd’hui. Dans un coin dissimulé de l’église, une grosse porte en bois attend patiemment que vous l’introduisiez dans sa serrure. Derrière, un escalier en colimaçon et étroit mène dans la salle des gardes qu’il faut traverser pour atteindre un deuxième escalier. C’est lui qui va vous conduire tout en haut.
Une vue à 360 degrès
Les marches défilent sous vos pieds, le passage est de plus en plus étroit. Mais on finit par arriver au pied de la flèche où deux cloches imposantes sont retenues par une charpente en bois massif. Encore un peu de courage, l’ascension n’est pas finie. Un autre escalier en colimaçon vous attend. En chemin, certaines marches sont très abîmées, voire manquantes. Mais vous atteignez enfin une porte rouge derrière laquelle une vue unique à 360 degrés vous fera oublier tous vos efforts.