Sérignan : une nouvelle opération de lutte contre la cabanisation
Le mercredi 12 avril, plusieurs procès verbaux ont été dressés suite à des infractions aux règles de l'urbanisme.
Ce mercredi, à Sérignan, une opération de lutte contre la cabanisation a été menée par les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a annoncé la préfecture de l’Hérault . En coordination avec la police municipale, plusieurs procès-verbaux ont été dressés pour des installations illégales.
Des installations sans autorisation dont des mobil-homes et des accumulations de divers matériels et déchets ont été repérées sur le secteur. Classé inconstructible, le site de Sérignan est un milieu naturel sensible et présente un fort risque d’inondation.
De lourdes peines
Transmis au procureur de Béziers, les procès-verbaux pourront donner lieu à des poursuites judiciaires. Des amendes et des astreintes journalières pouvant aller jusqu’à 500 € par jour de retard seront distribuées en cas de non remise en état du terrain. L’expulsion des lieux, l’enlèvement des installations litigieuses et des peines de prison seront également appliqués.
“ll appartient aux maires de faire appliquer strictement la réglementation“
À ce sujet Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a déclaré: «Il appartient aux maires de faire appliquer strictement la réglementation pour préserver les terres naturelles, et ainsi lutter contre la pollution des sols et de l’eau. Les maires sont tenus (…) de dresser procès-verbal et de le transmettre sans délai au procureur de la République, puis d’appliquer les premières sanctions en attente du jugement.»
Une nouvelle opération qui s’inscrit dans la continuité de celle menée il y a quelques jours à proximité immédiate sur l’Orb avec l’évacuation de bateaux épaves.