Sète Agglopole Méditerranée : 1re phase de la nouvelle station d’épuration des Eaux Blanches terminée
La mise en service de la première tranche de travaux de Thau Maritima est achevée.
Ce chantier de 64 M€, va permettre de faire face à une augmentation de la population du bassin de Thau (la station traite les eaux usées de 7 communes), tout en protégeant la ressource en eau et les milieux naturels, notamment l’étang de Thau. La capacité de traitement passera de 135 000 à 165 000 Équivalent-Habitant pour atteindre 190 000 à l’horizon 2045.
Respect de l’environnement
François Commeinhes, le Président de Sète Agglopole Méditerranée explique : “depuis longtemps, étant donné la sensibilité de notre milieu et l’importance de la lagune pour l’activité économique et l’attractivité du territoire, notre collectivité porte la plus grande attention aux questions d’assainissement et de retraitement des eaux usées, et se donne les moyens de ses ambitions en investissant massivement. L’exemple le plus emblématique est assurément cette Station d’épuration dont la phase 1 s’achève, qui est de loin l’investissement le plus important jamais réalisé par l’agglomération. Le bassin de collecte concerne les communes de Sète, Gigean, Frontignan, Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Poussan. La mise en service de la première tranche de travaux est achevée. L’installation traite la totalité des effluents qui arrive depuis les réseaux de collecte, avec une performance épuratoire conforme aux garanties. La deuxième phase de travaux qui va suivre concerne la démolition de l’actuelle station d’épuration, dont les ouvrages sont déjà vides, pour laisser place à des ouvrages de traitement pour les produits de curage de réseaux et matières de vidange ainsi que l’aménagement paysager“.
Transition écologique
Des techniques les plus novatrices sont utilisées telles que l’ultrafiltration membranaire (seule une centaine de stations en sont dotées en France) qui traite 100% des eaux usées mais aussi des eaux pluviales qui pourront être bientôt stockées (bassin d’orage de 6.000 m3). La station garantit désormais un rejet de « qualité eau de baignade ». L’installation high-tech est « carbo-neutre », puisqu’elle génèrera 90% de l’énergie qu’elle consomme (production de biométhane réinjecté dans le réseau de distribution de gaz).