Sète Agglopôle Méditerranée et Frontignan : un pas de plus vers la valorisation des biodéchets
Dans un véritable élan de contribution significative à l'écologie urbaine et à la réduction des déchets, Sète agglopôle méditerranée, en collaboration avec la Ville de Frontignan, a inauguré le jeudi 1er février une nouvelle aire de compostage partagé dans le quartier Calmette.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de l’agglopôle pour encourager la gestion responsable des biodéchets parmi ses résidents. La réduction à la source des déchets organiques reste un point d’équilibre à ne pas négliger et même à valoriser.
Ce projet, qui se déploie à proximité de l’Espace de Vie Sociale Albert-Calmette, permettra aux habitants de la résidence La Calmette et des alentours de contribuer activement à la diminution de la quantité de déchets acheminés vers les centres de traitement, tout en favorisant la création d’un compost de qualité pour enrichir les sols. Les infrastructures mises en place, conçues à partir de bois de palettes recyclé, témoignent de la volonté de l’agglopôle de promouvoir une démarche écologique globale, de la réduction des déchets à leur valorisation.
« La réduction des déchets est un enjeu majeur et nous devons tous faire évoluer nos comportements pour mettre le réemploi et la valorisation des ressources au cœur de nos actions. Le déploiement des aires de compostage partagé en pied d’immeuble est l’un des axes forts de notre stratégie en matière de tri à la source des biodéchets,» explique Laurence Magne, vice-présidente de Sète Agglopôle Méditerranée, aujourd’hui déléguée au développement de l’enseignement supérieur, à la formation, à l’insertion professionnelle, à la recherche et à la valorisation des ressources.
Lien social, citoyenneté active et aire de compostage partagé
François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Josian Ribes, Vice-président à la sensibilisation à l’environnement, et Michel Arrouy, Maire de Frontignan, ont souligné lors de l’inauguration l’importance de la réduction des déchets. Mais ils ont surtout mis en avant l’initiative comme un modèle de gestion des biodéchets qui peut favoriser le lien social et la citoyenneté active.
Ce dispositif s’ajoute aux différentes mesures déjà prises par l’agglopôle, telles que la distribution gratuite de composteurs individuels depuis 2017 et l’incorporation de prescriptions dans les permis de construire pour intégrer des aires de compostage partagé dans les nouveaux projets immobiliers.
La question de la gestion des biodéchets est au cœur des préoccupations de tous les EPCI, qui envisage des solutions innovantes pour le tri à la source, comme la collecte séparative en points d’apport volontaire ou en porte à porte. Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), qui veut réduire l’impact environnemental tout en optimisant les coûts de gestion des déchets.