Sète agglopôle Méditerranée : l'agglomération rejoint la communauté Sea’ties
Le 10 février dernier, Sète agglopôle Méditerranée et ses 14 communes ont rejoint la communauté Sea’ties des territoires mobilisés autour de l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer à l’occasion du One Ocean Summit, sommet mondial pour la protection des océans organisé par la France dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
François Commeinhes, le Président de l’agglomération, précise « nous avons signé cette déclaration afin de témoigner des actions déjà réalisées par Sète agglopôle Méditerranée dans l’adaptation aux risques littoraux et aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Sur le bassin de Thau, la protection du littoral fait figure de préoccupation majeure depuis de nombreuses années. Faire en sorte que les villes soient sûres, résilientes et durables face au changement climatique, c’est tout l’enjeu de la signature de cette déclaration. « Après des années de lutte où l’homme pensait pouvoir maitriser la nature est venu le temps de l’adaptation » souligne François Commeinhes qui est intervenu, à travers une vidéo, ce jeudi au One Ocean Summit organisé du 9 au 11 février à Brest (vidéo à regarder ici).
Ce qui est déjà en cours
Sète a ainsi accueilli le premier projet pilote franco-européen de lutte contre l’érosion côtière co-financé par l’Europe, la Région, l’Etat et le Département. Cet effort se poursuit avec la réhabilitation du lido de Frontignan et une étude stratégique de gestion du trait de côte sur Marseillan. Le Bassin de Thau est un des sites pilote de l’Atelier des territoires, initié par la DREAL Occitanie pour faire émerger une stratégie d’aménagement et de résilience littorale. Avec le Blue Thau lab initié par le SMBT, le territoire expérimente des solutions d’adaptation de pointe en lien avec des start-ups et les scientifiques.