Sète agglopôle méditerranée : lancement des travaux pour une voie de bus prioritaire et finalisation d'un parking-relais
Ce lundi 21 octobre 2024, les travaux d’aménagement d’une voie de bus prioritaire sur la Route Départementale 2 (RD2) entre Balaruc-le-Vieux et Sète ont officiellement commencé.
Ce chantier marque une étape dans l’amélioration des transports en commun, en particulier sur cet axe fortement emprunté. Avec un investissement global de 10 millions d’euros pour cette première phase, les travaux se concentreront sur la portion entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète.
Un projet pour fluidifier le trafic et rendre les bus prioritaires
L’objectif principal de ce projet est de donner la priorité aux bus sur la RD2, améliorant ainsi la ponctualité et la fréquence des services pour les usagers. Actuellement, une seule ligne de bus relie la plupart des communes à Sète. “Grâce à ce projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) d’une longueur de 6,2 km, les temps de trajet devraient être plus fiables, offrant un service plus efficace aux habitants de la région.” explique Sète agglopôle méditerranée.
La deuxième phase du Pôle d’échanges de la Gare de Sète en voie d’achèvement
En parallèle, la deuxième phase du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la Gare de Sète avance également à grands pas. Ce volet, qui représente un investissement de 3,8 millions d’euros, comprend la création d’un parking-relais de 180 places, des espaces pour les taxis, des box à vélos sécurisés et des bornes de recharge électriques. Une passerelle au-dessus des rails, dotée d’ascenseurs, sera mise en service en décembre 2024, facilitant l’accès entre les parvis nord et sud.
Des déviations en place pendant les travaux
En raison des travaux en cours sur la RD2, la voie verte reliant Balaruc-les-Bains à Sète est fermée dans les deux sens. Des déviations ont été mises en place via la ZAE des Eaux Blanches et le Quai des Moulins pour garantir l’accès à Sète.