Sète Agglopole Méditerranée : le point sur les aménagements de la Route départementale 2
Une voie verte intercommunale est prévue dans le cadre de la requalification de la RD2. Une visite de chantier a eu lieu début octobre, l'occasion de faire le point sur le projet.
(Illustration Sète Agglopole Méditerranée)
Ce projet s’inscrit sur le tracé actuel de la RD2, entre Balaruc-le-Vieux et Sète : “cet axe structurant du territoire offre un tracé parallèle à la RD600 entre le Nord et le Sud de l’agglomération. Les aménagements respectifs de ces axes tendent à les diviser en deux fonctions distinctes, mises en évidence par l’évolution récente des trafics : la RD600, plus large, ancrée dans un tissu rural lâche, supporte des trafics de transit de plus en plus importants; et la RD2, comprenant des secteurs interurbains et urbains, armature de plusieurs projets. Elle constitue, de plus en plus un axe de desserte interne de l’agglomération entre les communes de Balaruc-le-Vieux, Balaruc– les-Bains, Frontignan et Sète“.
Les bus prioritaires
La collectivité explique que “l’objectif est de rendre les bus prioritaires sur la Route Départementale 2 entre Balaruc et Sète, un axe très fréquenté, dont l’aménagement va débuter en 2023 avec une première tranche de travaux (8M€), entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète. Actuellement, la plupart des communes sont reliées à la ville-centre par une seule ligne de bus. Grâce à la réalisation de ce TCSP (Transports en commun en site propre) d’une longueur de 6,2 km, les communes concernées verront les fréquences améliorées et les temps de parcours fiabilisés, garantissant ainsi aux usagers une meilleure ponctualité“.
La gare multimodale à Balaruc
Courant 2024, Sète agglopôle mobilité pourra restructurer tout son réseau de bus en s’appuyant sur la gare routière de Balaruc-le-Vieux, à l’extrémité nord de l’itinéraire, avec notamment la création d’une ligne express entre Balaruc et le centre-ville de Sète. “La création de ce nouvel espace favorisera la déambulation des piétons et des usagers des transports en commun avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, limitant ainsi l’impact routier sur l’environnement“, précise la collectivité.
Le parvis nord de la gare de Sète
Les travaux, d’un montant de 10,8 M€, de la seconde phase de la gare multimodale de Sète vont débuter début 2023. Cela concerne le parvis Nord et la passerelle au-dessus des rails (+ de 70 m de long, 7,2 m de haut et 4 m de largeur) permettant aux usagers de passer à pied d’un parvis à l’autre et de rendre accessibles l’intégralité des quais (4 ascenseurs). Ce parvis sera constitué d’un parking de 180 places, d’espaces pour les taxis, de box à vélos sécurisés et de bornes de recharge électriques. La mise en service globale est prévue pour la fin de l’été 2024.
La voie verte
Une nouvelle portion de voie verte est prévue pour relier les deux Balaruc, bouclant ainsi l’une des deux discontinuités du tour de l’étang de Thau. Cet été, les travaux ont consisté à renforcer la faille naturelle présente dans cette zone. La consolidation de la falaise prendra fin en novembre et laissera enfin place à l’aménagement. L’ouverture est prévue pour le printemps 2023. En parallèle à la voie verte, se met en place un schéma cyclable pour relier entre elles les communes du territoire. Les premiers travaux vont débuter en 2023 et concerneront dans un premier temps, Poussan, Gigean et Montbazin.