Collectivités — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète Agglopole Méditerranée : le tri se simplifie

L'Agglomération entame une démarche d’extension des consignes de tri, impulsée et financée en partie par l’entreprise Citeo.

(Crédit Anton Estrada/Canva)

Désormais, tous les emballages et les papiers se trient : emballages en papier, en carton, en métal même les plus petits, briques alimentaires et, tous les emballages en plastique, sans exception. Pour le verre, il continuera à se jeter dans le conteneur d’apport volontaire de votre quartier.

Des élus satisfaits et convaincus

Laurence Magne, Vice-Présidente de Sète agglopôle méditerranée, déléguée à la gestion des déchets, explique : « simplifier le geste, massifier le recyclage, unifier les pratiques à l’échelle du pays… nombreux sont les avantages à cette extension des consignes. Les enjeux sont nombreux : la construction -en cours- d’un nouveau centre de tri, qui est le projet collaboratif et innovant de 7 agglos de l’ouest de l’Hérault; la réorganisation de la collecte avec plus de contenants jaunes sur l’espace public, et de plus grands contenants jaunes pour les ménages. L’augmentation des volumes et la nouvelle destination des camions feront également partie de la réorganisation. Nous réorganisons également le service Déchets avec le recrutement de 6 techniciens et cadres pour le faire évoluer en fonction des règlementations et des politiques publiques en économie circulaire. »

Josian Ribes, Vice-Président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement annonce qu’en « 2023, une partie du service (3 personnes sur 5) pour développer des actions de sensibilisation sera mobilisée sur l’extension des consignes de tri pour former et informer tous les publics : référents des communes, du personnel des campings, des citoyens sur les marchés et des enfants sur le temps scolaire et extra-scolaire. »

Quels déchets rejoignent le bac jaune ?

Les bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… et petits métaux également (bouchons, capsules, couvercles, dosettes de café, plaquettes de médicaments, etc…) rejoignent le bac jaune. Il faut les déposer vidés et en vrac dans le bac, séparés les uns des autres.

Lire le Guide du Tri

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.