Sète Agglopole Méditerranée : réouverture des musées et programmation du réseau patrimoine et archéologie
Le Musée ethnographique de l’étang de Thau à Bouzigues réouvre le mardi 1er février, suivi du Musée de site gallo-romain Villa-Loupian, le lendemain, mercredi 2 février. Pour le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains, il faudra encore patienter jusqu’au 1er mars prochain.
Le premier programme 2022 du réseau patrimoine et archéologie de Sète agglopôle méditerranée est disponible et fait la part belle aux paysages de l’archipel de Thau. Vous pouvez télécharger le programme complet ici.
Les paysages à contempler
Du haut du mont Saint-Clair à Sète, de la pointe des Onglous à Marseillan, des ports de Mèze et de Bouzigues, des Collines de la Moure de Loupian à Villeveyrac, Poussan et Montbazin, de la crique de l’Anse entre Balaruc-le-vieux et la presqu’île de Balaruc-les Bains, des deux versants des massifs de la Gardiole, du côté plaines et garrigues à Gigean, des étangs et du côté mer de Frontignan à Mireval et Vic-la Gardiole, les vues qui s’offrent à nous témoignent de la richesse paysagère du territoire.
Ce sont des salins à mirages et reflets métalliques, des parcs à huître inscrits sur des eaux irisées, des plages blondes et mouvantes, des carrés de vignes et de champs, des garrigues aux bosquets ras bleutés et aromatiques, autant de paysages qui nourrissent les hommes et les femmes qui habitent leurs rivages. En 2022, “nous avons choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir notre territoire au travers de ces paysages singuliers. Ainsi au fil des pages s’égrène un riche programme de conférences d’experts, d’ateliers ludiques, de jeux de rôles, d’expositions fruits de résidences ou d’interprétations de plasticiens ou de musiciens” explique Sète Agglopole Méditerranée.