Sports — Sète

Sète : avant la 280ᵉ Saint-Louis, tout comprendre aux règles des joutes

Comme chaque année, Sète vit au rythme de la Saint-Louis en août, et qui dit Saint-Louis, dit tournoi de joutes ! Petit guide des règles de ce sport local pour en profiter au mieux. 

En 2024, la 280ᵉ édition de la Saint-Louis prend place du 22 au 27 août sur les canaux de Sète. Celle qu’on dit terre d’origine des joutes languedociennes fêtera la Saint-Louis avec ferveur et tradition, en accueillant une énième compétition. Ce sport ultra-localisé, véritable patrimoine du bassin de Thau, colorera de rouge et de bleu l’Ile Singulière. 

Envie d’assister aux affrontements spectaculaires, mais vous ne connaissiez pas les règles ? Pas de panique, avec ce récapitulatif, vous pourrez autant profiter de ce spectacle de lances que de l’ambiance festive des ruelles sétoises !

Un objectif : faire tomber son adversaire 

Pour commencer, l’objectif des joutes languedociennes est de faire tomber l’adversaire dans l’eau en frappant son bouclier avec une lance, dans l’espoir de le déséquilibrer.  Mais soyons un peu plus précis…

Les joutes débutent par des phases de qualification. Sur une barque de joutes, avec un équipage de 8 à 10 rameurs, les jouteurs portent tous la même tenue réglementaire : entièrement en blanc, sans autre signe distinctif que le blason de leur société de jouteurs.

Chaque match est constitué de passes. Lorsque les deux barques se croisent et que les jouteurs tentent de faire chavirer l’autre, on dit qu’ “une passe a lieu”. À chaque passe, un jury composé de trois personnes (le président de la société organisatrice et deux assesseurs) attribue un point au jouteur qui a réussi à rester debout sur la tintaine (le plancher surélevé) tout en faisant tomber son adversaire dans l’eau. Si aucun jouteur ne tombe ou commet une faute, la passe est déclarée nulle et aucun point n’est attribué. Après un maximum de trois passes, le jury comptabilise les points et les fautes pour annoncer le vainqueur. Les fautes incluent, par exemple, l’utilisation du pavois (bouclier de bois) pour autre chose que protéger la poitrine, comme s’appuyer sur le plancher ou le toucher avec l’autre main, ou encore la “double frappe”, lorsqu’un jouteur effectue deux poussées successives sur le pavois adverse.

Pour devenir un pro 

À présent que les règles principales des joutes languedociennes sont éclaircies, voici quelques situations exceptionnelles à connaître. Par exemple, si les deux jouteurs sont à égalité après le comptage du jury, une passe supplémentaire leur est accordée, avec remise à zéro des fautes et des points. Si les deux jouteurs tombent à l’eau, le vainqueur sera celui qui touchera l’eau en dernier. Enfin, lors d’un même match, il est possible que les deux jouteurs soient éliminés s’ils atteignent tous les deux la limite des trois fautes. Cependant, cette règle ne s’applique pas en finale, où un seul vainqueur doit être désigné, conformément aux valeurs de cette discipline.

Maintenant que vous êtes experts en joutes languedociennes, rendez-vous à l’événement phare de l’année : la Saint-Louis à Sète, du 22 au 27 août 2024.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour
    Mon mari a été opérer du pied et ne peut pas rester debout.y a t’il des places pour les personnes à mobilité réduite?
    Merci

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.