Sète : Bancs Publics en fête pour une soirée citoyenne de soutien le 7 juin
Depuis près de trois ans, l'association « Bancs Publics Sète » se bat contre la construction d'un parking souterrain place Aristide Briand. Un projet, qualifié « d’écocide, et de menace environnementale » pour ce secteur de centre-ville.
Christophe Aucagne qui s’occupe des relations presses de l’association aime à définir les sympathisants et les adhérents de « Bancs Publics Sète » comme « des gens polis et calmes. » Déterminés, ils le sont aussi. Et cette soirée est une véritable soirée de fête et « de soutien financier à Bancs Publics parce qu’on en a toujours besoin, avec les échéances judiciaires à venir et entre autres le jugement sur le fond qu’on attend toujours. Et puis nous allons faire une citation directe contre le maire suite à sa demande d’extermination des gens de Bancs Publics, qu’il avait faite en conseil municipal. » Sans compter d’autres procédures directes contre d’autres structures qui seront dévoilées plus tard.
Après un peu plus de 140 samedis de présence devant la mairie de Sète à 11h, ce collectif offre à voir une dynamique, qui démontre bien que la politique est l’affaire de tous, et même un devoir citoyen. À noter, suivis depuis plusieurs semaines par des journalistes du groupe Bouygues, ils feront l’objet d’un reportage pour la chaine de télévision TF1 qui traite des irréductibles.
Pour le comité de l’association, la qualité de l’air serait grandement impactée, les arbres déracinés, et le cycle de l’eau – douce, saumâtre et salée – perturbé. À cela s’ajoutent des nuisances sonores, une tranquillité publique bafouée et une vie économique locale mise en péril. « Un fiasco à la fois technique et financier » se profile, selon Bancs Publics Sète.
Face à cette situation « catastrophique » pour l’environnement, le comité ne veut pas rester indifférent à cette gestion urbaine qu’il juge déraisonnable : « à une époque où le réchauffement climatique est une préoccupation majeure, rien ne justifie de telles réalisations. »
« Bancs Publics Sète » invite tous les citoyens à participer pour 15 euros à une « soirée festive et de soutien, de colère et de rejet d’un système qui n’a que trop duré à la tête de notre Agglomération. »
Le rendez-vous est donné à 18h, salle Georges Brassens, 134, Quai des Moulins, Sète. Au programme buffet, tombola, concerts.