Sète : Boost, pionnier de la logistique verte
Derrière la hotte du Père Noël se cachent bien souvent des entreprises de l’ombre, en charge d’acheminer les cadeaux des plateformes e-commerce au pied du sapin. Alors qu’en France les ventes en ligne dépassent les 100 milliards d'euros, leur éthique est rarement discutée. Une start-up héraultaise s’est attaquée à cette problématique, portée par un enfant du pays convaincu que la logistique verte n’a rien d’une lubie : Anthony Lecossois.
C’est en 2021, à peine revenu sur sa terre natale après sept ans passés à l’étranger, que l’ancien logisticien humanitaire décide de monter sa société de logistique e-commerce sur le bassin méditerranéen : Boost. “De retour dans l’Hérault, j’ai souhaité créer mon entreprise, en mettant toujours en avant des valeurs fortes, sociales et environnementales, se remémore Anthony Lecossois. Sète s’est avéré être l’endroit idéal, compte tenu des besoins importants en termes d’emplois et d’insertion. Rapidement, une opportunité s’est présentée à nous sur le port de Sète, et avec mon équipe, nous avons décidé de la saisir.”
“On ne fait pas l’économie de l’humain”
L’ambition du fondateur ? Concevoir une entreprise de logistique qui soit à la fois inclusive et un partenaire éthique pour les start-ups responsables : “Depuis un peu plus de 2 ans, Boost offre la possibilité d’externaliser toute la logistique des e-commerçants, de la réception du stock à l’expédition, en passant par le contrôle qualité et la préparation de commande, d’une manière qui respecte à la fois la planète, ainsi que les hommes et les femmes qui préparent les colis.”
Car si le chef d’entreprise vise la croissance, celle-ci ne se fera pas au détriment de ses salariés ou de ses valeurs : “Nous sommes engagés à plusieurs niveaux : dans la réduction de l’impact des expéditions, dans l’amélioration durable des conditions de travail et dans la promotion de l’insertion sociale par l’emploi.” En effet, hormis pour les postes exigeant un parcours académique spécialisé, Boost recrute exclusivement des personnes engagées dans des parcours d’insertion, qu’elle forme sur tous les postes de la chaîne logistique. Elle bénéficie à ce titre de la reconnaissance du ministère du travail en tant qu’Entreprise d’Insertion (EI).
En période de hausse des commandes, comme celle suivant le Black Friday et précédant Noël, la souplesse du modèle de formation permet à l’entreprise de réagir. “Comme nous formons tout le monde de manière complète, nous pouvons encaisser la hausse des flux, raconte Anthony Lecossois. Et cela fonctionne à tous les niveaux ! Lorsque les journées sont particulièrement intenses, tout le monde vient aider là où il y en a besoin. Il y a quelques jours, j’étais dans l’entrepôt pour aider à empaqueter, tout comme nos employés de bureaux. Je crois vraiment dans le pouvoir du management horizontal, ça permet de mieux comprendre les besoins, d’adapter nos outils, d’élargir notre vision. Ainsi, on ne fait pas l’économie de l’humain”.
“Rien ne se perd”
Le fondateur s’engage depuis le départ à proposer une alternative écoresponsable dans un secteur souvent critiqué pour son impact carbone élevé. Pour cela, la société refuse les bonus liés à la vitesse, élimine l’usage du plastique et favorise l’utilisation des emballages minimalistes. “De manière ingénieuse, rien ne se perd dans l’entrepôt : les cartons usagés sont soigneusement découpés pour remplacer le papier bulle et le plastique traditionnellement utilisés pour le calage des commandes. Pour les objets fragiles tels que la vaisselle ou les bouteilles, du papier recyclé est froissé”, dévoile fièrement le chef d’entreprise.
Afin de renforcer son engagement en faveur d’une logistique plus verte, Boost initie une expérimentation en partenariat avec la start-up marseillaise Wepost. Cette collaboration vise à mettre en place des livraisons de colis impliquant les usagers du train. “Concrètement, les utilisateurs peuvent s’inscrire en tant qu’expéditeurs ou voyageurs, puis ils reçoivent des instructions par e-mail pour une expérience de livraison complète, explique-t-il. Cela permet d’avoir une livraison flexible, avec des envois de colis à tout moment de la semaine, y compris le week-end et les jours fériés. Mais l’objectif ultime est d’intégrer la livraison ferroviaire dans notre offre afin d’encourager les entreprises à adopter un mode de transport plus durable.”