Sète : capitale des professionnels de la surveillance des baignades, et des activités nautiques
Cette semaine le SDIS 34 a organisé un colloque national au domaine de Lazaret, les 11 et 12 mai. Les services départementaux d’incendie et de secours ont échangé sur l'évolution de leur métier : sauver des vies !
Les enjeux de sécurité deviennent importants, avec des priorités qui s’intensifient à l’approche de la saison estivale. Des enjeux qui ont été au cœur de réunions avec les élus et les sapeurs-pompiers responsables de la surveillance des baignades sur leur territoire.
Test de nouveaux équipements de sauvetage
Les pompiers ont testé, entre autres, des robots aquatiques d’assistance sur la plage du Lazaret à Sète. Mais ils ont aussi enchainé avec le Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault, le Contrôleur général Éric Flores, deux journées de travail. Journées consacrées aux impacts de la crise climatique avec un expert de Météo France, mais aussi à la prise en charge d’un noyé et à la législation, avec un médecin urgentiste, un magistrat et un Professeur d’Université.
Nouvel écusson
Pour clôturer ce colloque, le service nautique du SDIS34 a présenté son nouvel écusson. Il est rond et son visuel regroupe l’identité du service avec le sauvetage aquatique, l’équipe héliportée, le plongeur-scaphandrier et le plongeur en surface.