Musique — Sète

Sète : concert d'au revoir d'Alain Cahagne

Ce sera pour mieux retrouver l’orgue de la Décanale Saint-Louis qui partira en restauration que Alain Cahagne propose ce concert le 25 février prochain.

(Crédit Ville de Sète)

Alain Cahagne, titulaire de l’orgue Moitessier, avec le soutien de la Ville de Sète, des Amis de la Décanale Saint-Louis et de la Paroisse de Sète, va donner un dernier concert, ce samedi 25 février, de 17 h à 19 h, à la Décanale Saint-Louis, avant la dépose et la restauration de grande envergure de l’orgue : « restauré et rendu dans quelques années comme instrument de culte, inséré dans la vie paroissiale, associative et pédagogique de la ville, il rendra compte aux générations futures d’un patrimoine inestimable et incontournable », salue Alain Cahagne.

Les travaux de restauration

Les travaux de restauration de l’orgue Moitessier doivent débuter la semaine prochaine. L‘investissement s’élève à 514 000€ HT. Une campagne de souscription va être lancée par la Fondation du Patrimoine dont l’objectif est de mobiliser 100 000€.

Cet instrument d’esthétique néogothique et polychrome, construit en 1843, est unique. Il est le “témoin d’un haut savoir-faire tant technique que musical. Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1975, il est l’un des plus beaux instruments du sud de le France“, détaillent les services de la ville.

Le jeudi 2 mars prochain, les travaux de rénovation lancés par la Ville de Sète débuteront par la dépose de l’instrument. Le maire de Sète, François Commeinhes se satisfait de cette restauration : « je suis fier que la Ville de Sète s’engage dans la restauration de cet orgue d’une grande valeur historique et patrimoniale. Elle permettra de lui rendre son état de fonctionnement afin qu’il puisse de nouveau être valorisé auprès des habitants du territoire ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.