Sète : « Confession Modeste » au MIAM, quand l’art rencontre la mémoire locale pour célébrer les 350 ans de la Ville
Samedi 30 septembre 2023. C’est une initiative originale que nous propose le Musée International d'Arts Modestes (MIAM). À l’occasion des 350 ans de Sète, l'artiste et performeur Harley Swedler, se posera en confesseur d'un jour, accueillant les habitants et les visiteurs pour une expérience interactive unique en son genre.
Entre Paris et New York, Harley Swedler s’arrête à Sète
Né à Ottawa, l’artiste a déjà laissé son empreinte dans des villes aussi emblématiques que Paris et New York. Du Palais de Tokyo à Berlin, son art interroge les normes sociales et les limites de l’intime. À Sète, il crée un espace éphémère de dialogues et de confessions.
Le confessionnal du MIAM
Ce confessionnal, récemment offert au MIAM par un couple de généreux donateurs, trouve ici une utilité singulière. Originellement un objet de pratique religieuse, il s’est transformé en un espace de dialogue qui transcende son utilité première et va offrir une nouvelle vie aux récits liés à la Ville.
Harley Swedler proposera à chacun de se confier, d’échanger autour d’histoires personnelles, d’anecdotes et même de petits objets en rapport avec la ville. C’est une occasion inédite de (re)découvrir Sète à travers les yeux de ses habitants et de ses visiteurs.
Les récits : des petits bouts de l’âme de Sète
L’événement célèbre plus que le 350e anniversaire de la ville : il immortalise les expériences personnelles qui font l’essence même de Sète. Qu’elles soient humoristiques, anecdotiques ou historiques, ces confessions offrent une mosaïque d’émotions et de mémoires, contribuant à une célébration plus large et plus inclusive de l’identité de la ville.
Le projet « Confession modeste » de Harley Swedler rappelle que derrière la grandeur d’une ville se cachent des milliers d’histoires qui méritent d’être racontées. Ces récits vont s’entrelacer pourraient offrir une image hétéroclite et authentique, de ce que Sète représente en cette année anniversaire.
Côté pratique : samedi 30 septembre 2023, n’hésitez pas à vous arrêter au MIAM entre 10h30 et 17h. L’accès est libre, l’expérience, elle, sera inestimable.