Culture & Loisirs — Montpellier

Sète : de la ville singulière à l’exposition d’Art Montpellier, voyage dans l'univers de Maxime Lhermet

L’univers artistique de Maxime Lhermet est un kaléidoscope de couleurs, de formes et de souvenirs qui s’entremêlent pour créer un monde visuel captivant. Né à Sète en 1974, Maxime Lhermet a été fortement inspiré par les bandes dessinées de l’époque, en particulier par l’univers de Marvel.

Tout devient un support potentiel pour son art

Des capots de voitures aux planches de surf en passant par les portes d’hélicoptères sont des supports pour ses oeuvres. Maxime Lhermet est un représentant de la jeune génération d’artistes imprégnée de la culture populaire, de la publicité, des séries télévisées, du cinéma, de la bande dessinée et de divers médias. Son travail artistique est un voyage captivant dans un imaginaire débordant. « En suivant le principe de récupérer des objets appartenant au client, on peut véritablement refléter l’identité d’une famille ou d’une entreprise. Par exemple, j’ai créé des cœurs sur le thème de la justice pour un avocat à Montpellier, ou encore un cœur pour un mariage en utilisant les mots-clés qu’ils m’avaient fournis. Les clients me donnent généralement une dizaine ou une vingtaine de mots-clés qui représentent leur vie, leurs voyages, leurs passions, et leurs préférences. » explique l’artiste.

Entre inspiration et bienveillance

Ce jeu d’insertion d’éléments variés dans son art est à la fois une source d’amusement et d’inspiration. Sa capacité à observer avec acuité l’ordinaire aussi bien que l’extraordinaire constitue le fondement de ses créations. Il cherche à démontrer que l’expression artistique peut emprunter de nouvelles voies et qu’il est possible de transformer les objets les plus banals en œuvres d’art. Bien que ses techniques évoluent constamment, sa signature artistique, affirmée depuis ses premières œuvres, reste constante et se déploie aujourd’hui avec une maturité pleinement affirmée en passant de la peinture à la sculpture. Maxime Lhermet précise : « Je travaille à 90 % sur commande, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour réaliser les idées qui me viennent spontanément. Cependant, comme chaque commande est unique, je ne ressens pas de lassitude. Actuellement, je travaille pour un chef étoilé, puis je vais m’atteler à un projet pour une villa, où je vais créer une tête corse. Ensuite, j’ai un autre client qui souhaite quelque chose sur l’Andalousie pour son voyage en Espagne. Ainsi, je me plonge à chaque fois dans des thématiques et des objets différents. Chaque projet m’amène à entrer un peu dans l’intimité des personnes et à explorer leur histoire. C’est véritablement incroyable. » Il réalise aussi des œuvres qui sont mises aux enchères, contribuant ainsi au soutien des maisons Ronald McDonald. Ces maisons accueillent des enfants qui doivent subir de longues hospitalisations et offrent aux parents la possibilité de rester à proximité de l’hôpital tout en étant aux côtés de leur enfant.

L’as de Pic

En septembre dernier, Anne-Sophie Pic a révélé sur sa page Instagram avoir été touchée et inspirée par l’univers artistique de Maxime Lhermet. Cette révélation a conduit David Sinapian et Anne-Sophie Pic à faire appel à nouveau au talent de Maxime pour donner vie à une œuvre d’art destinée au prestigieux restaurant La Dame de Pic à Dubaï. Anne-Sophie Pic a déclaré : « Notre désir est d’insuffler l’âme de notre maison valentinoise à Dubaï à travers cette pièce artistique constituée d’objets liés à notre histoire. » De son côté, Maxime Lhermet confie : « J’ai rencontré Anne-Sophie Pic à la galerie Formes Et Utopie de Megève, avec laquelle je travaille depuis des années. Elle m’a acheté une planche de surf pour son appartement, à l’époque où elle venait d’ouvrir un restaurant à l’hôtel Four Seasons. Ensuite, elle m’a parlé de leur restaurant gastronomique à Valence pour lequel elle souhaitait une œuvre. Mon travail consistait à raconter l’histoire de la famille Pic et d’Anne-Sophie. J’ai pu rencontrer toutes les équipes et on m’a fourni des éléments qui correspondaient parfaitement au thème souhaité. J’avais, par exemple, le moule à gaufres d’André Pic, son grand-père, les casseroles de Jacques Pic. Bref, de nombreux objets qui avaient une grande importance pour elle et qu’elle avait conservés. J’ai également essayé de réinterpréter certaines de ses recettes pour créer cette œuvre, le tout intégré dans un ensemble : l’As de Pic. » Il détaille : « Elle a accueilli ses investisseurs de Dubaï, et ils ont dîné à Valence. Ils ont grandement apprécié la pièce et ont exprimé le souhait d’en avoir une semblable pour l’ouverture de « La Dame de Pic » au One Za’abeel, un bâtiment assez futuriste. Travailler à l’étranger peut parfois rendre la logistique un peu complexe, mais nous envisageons d’organiser un transport aérien afin que l’œuvre soit sur place avant Noël. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler pour Guy Savoy il y a quelques années. J’avais réalisé des dessins et des peintures pour l’inauguration de son restaurant rue de la Monnaie à Paris. J’ai créé de nombreuses œuvres pour des chefs. »

LAs de pic © Maxime Lhermet
LAs de pic © Maxime Lhermet

La Galerie Florence

Les œuvres de Maxime Lhermet seront exposées lors de l’événement Art Montpellier, sur le stand de la Galerie Florence. La mission de la Galerie Florence consiste à sublimer l’originalité créative, et c’est pourquoi elle ne sélectionne que les artistes qu’elle affectionne particulièrement. Cette galerie d’art contemporain basée à Béziers est un lieu incontournable pour les amateurs d’art qui cherchent à découvrir et à apprécier des talents tels que Maxime Lhermet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.