Sète : de l’agriculture au secteur pétrolier, Saipol se positionne comme un acteur de la transition
Transition écologique et transition énergétique étaient au cœur de la conférence de presse annonçant 60 millions d’euros d’investissements dans l’usine sétoise spécialiste de la transformation des graines oléagineuses.
(Crédit Cédric Hesly)
L’usine Saipol renoue depuis trois ans avec la croissance. « Nous avons réussi à redonner une dynamique, notamment grâce à la coopération engagée depuis six ans avec Nuseed », expose Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol, en conférence de presse. « Notre objectif est de redonner à cette usine une performance industrielle qui doit être trouvée au travers de ces investissements », continue-t-il. En octobre dernier, Saipol a d’ailleurs racheté Centre Grains, dont il était déjà actionnaire (lire notre article). Saipol possède 5 sites de trituration des graines en France et emploie 600 collaborateurs. Le site de Sète emploie 94 personnes.
Acteur de la transition
La mission de Saipol est de « valoriser durablement les solutions pionnières à la croisée des transitions agricole, énergétique et alimentaire. Nous participons à la transition agricole certes, notamment avec les intercultures, mais cela sert également la transformation dans le domaine des transports et de l’énergie en général », explique Christophe Beaunoir.
Saipol produit des huiles, mais sa première activité réside en la production de tourteaux (sortes de bâtonnets protéinés) à partir de graines de colza : « nous contribuons à l’autonomie protéinique de la France et de l’Europe. Actuellement, l’Europe importe 50 % de ses protéines végétales, notamment pour l’alimentation du bétail. Nous produisons également des huiles végétales qui sont transformées sous forme de biodiesels, et en ‘coproduit’, nous produisons de la glycérine (bien utile dans la fabrication du gel hydroalcoolique) », détaille le directeur.
Crédit Cédric Helsly
Investissements de 60 M€ en 2 phases
Cet investissement de 60 millions d’euros sera réalisé en deux phases sur trois ans. L’objectif est de moderniser les installations et d’apporter la flexibilité nécessaire pour la transformation de colza et de Nuseed Carinata. Le site de Sète dispose d’une unité de production de vapeur fonctionnant à partir de biomasse et est engagé dans une démarche d’économie circulaire. Avec Sète Agglopôle Méditerranée et les partenaires économiques locaux, l’usine pourra compléter son approvisionnement de chaleur renouvelable avec le projet de raccordement à l’UVE et mener un projet de substitution de l’eau potable par de l’eau retraitée.
Les premiers 30 millions d’euros serviront au démantèlement d’installations non utilisées, à la rénovation d’une partie des installations et à l’amélioration des infrastructures d’accueil pour le personnel et les sous-traitants. La seconde phase, actuellement à l’étude, aura pour objectif d’optimiser la production et de diversifier l’offre d’énergie produite sur le site.
Intercultures durables
Nuseed Carinata est une matière première certifiée durable à faible teneur en carbone. Cette interculture non-alimentaire est cultivée entre les rotations de cultures principales pour régénérer le sol. Elle est récoltée comme matière première pour la production d’huile renouvelable à faibles émissions de carbone. Cette plante capte le carbone dans l’atmosphère lors de sa croissance, tout en restaurant le carbone du sol. Son huile est utilisée pour remplacer les combustibles fossiles.
En 2022, Nuseed et BP ont conclu un accord stratégique pour faire accélérer l’adoption de Nuseed Carinata sur le marché. Saipol soutient cet accord en consacrant une partie de sa capacité de transformation à Nuseed Carinata. Ce traitement débutera en février 2023 dans l’usine de Grand-Couronne (Rouen). Le site de Sète débutera ce traitement à partir de 2024, une fois les investissements actuels achevés.
Brent Zacharias, Global Group Executive de Nuseed, se félicite de ce partenariat : « Saipol est un partenaire essentiel pour la transformation de Nuseed Carinata. Notre collaboration continuera à faire progresser les intercultures et fournira une nouvelle source de tourteaux non-OGM riches en protéines en Europe ».