Sète : deux nouveaux enclos pour préserver la nidification d'oiseaux protégés sur la plage
Deux nouveaux périmètres de protection ont été confectionnés sur la plage de Jalabert, à Sète, pour préserver la nidification d'oiseaux protégés. Des élèves du lycée de la mer Paul-Bousquet, aux côtés de la Ville et du Syndicat mixte du bassin de Thau, ont été mis à contribution pour fabriquer et installer ces enclos, inaugurés la semaine passée.
Les oiseaux migrateurs protégés pourront pondre en toute tranquillité sur la plage de Jalabert. Deux nouveaux périmètres de protection ont été confectionnés avec l’aide des élèves du lycée de la mer Paul-Bousquet. Deux classes de terminale et de BTS “Pêche et gestion de l’environnement marin” se sont mobilisées pour confectionner, à partir d’anciennes chutes de filets de pêche, des filets de protection sur-mesure pour ce projet. Ils ont ensuite installé sur la sable, dans un périmètre d’une centaine de mètres, deux ilots grâce à des poteaux en bois à la fin du mois d’août 2022.
Un nid douillet pour les gravelots à collier interrompu
Les oiseaux rares protégés qui viennent se reproduire sur cette partie de plage comprise dans le site Natura 2000 de la lagune de Thau, notamment les gravelots à collier interrompu d’avril à août, pourront ainsi nicher tranquillement. Plusieurs nids de ces petits oiseaux avaient été observés en 2022 par le Conservatoire des espaces naturels dans le cadre de l’opération nationale “On marche sur des œufs”.
La Ville de Sète a, à partir de ce constat, travaillé avec le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), gestionnaire du site Natura 2000 étang de Thau, à la création de ces enclos de protection afin de préserver les œufs couleur sable, et donc camouflés, de ces petits oiseaux.
Nichant au sol dans une cuvette de sable, ils sont très sensibles au dérangement. Dès la fin du mois de mars, ils arrivent sur le bassin de Thau pour se reproduire. Dérangement, piétinement, prédation peuvent conduire à l’échec des nichées dont les nids sont implantés à même le sable.
Les chiens interdits sur la zone
Le service des plages, remercié par Francis Hernandez, adjoint aux plages qui a inauguré la zone fin avril, est désormais chargé de faire un comptage hebdomadaire de la faune, et la surveillance est attribuée au garde littoral.
La Ville de Sète et l’ensemble des partenaires espèrent que la présence de ces enclos favorisera la croissance de ces populations et mettra en éveil la vigilance des promeneurs. L’interdiction de la fréquentation de la zone aux chiens a été étendue par arrêté municipal à toute la période de nidification qui s’étend d’avril à fin août.