Sète : et si l’Est de la ville devenait la Cinecittà du bassin de Thau ?
#ICC, comprendre Industries Culturelles et Créatives, ou plus simplement l’art et le talent trouvent leur place dans la ville de Sète, la petite Italie du Sud de la France.
Cinecittà, c’est « la cité du cinéma » en italien. « Inutile de monter à Paris pour faire du cinéma, c’est à Sète que ça se passe, » une maxime qui sera peut-être vérité dans quelques années. Pour l’heure, selon un communiqué du Club des entrepreneurs de l’agence Blue qui organisait début juillet, une grande soirée dédiée aux ICC : « la ville comptabilise 30% des tournages en Occitanie. »
À Titre de comparaison, la région Île-de-France concentre plus de 50% des tournages en France, soit environ 1 000 tournages par an et 15 à 20 tournages par jour sur son territoire. (Source, Audiens CNC Unifrance 2021). Avec 2 141 jours de tournage par an, la région Occitanie est à la deuxième place du classement national, derrière l’Île-de-France et Paris qui compte à elle seule : 7 500 jours de tournage.
L’industrie du feuilleton TV est la raison de la forte croissance sur l’Occitanie avec trois marques fortes : « Ici tout commence, » une série tournée à Saint-Laurent-d’Aigouze dans le Gard ; « Un si grand soleil » tournée à Montpellier et sur le littoral de l’Hérault ; « Demain nous appartient » tournée à Sète.
Les indicateurs sont au vert. Il existe dans ce secteur économique une montée en puissance. La Ville et l’Agglomération de Sète entendent amplifier cette dynamique avec aux commandes l’agence Blue Invest, le service de Développement économique de Sète Agglopôle Méditerranée, la pépinière d’entreprises Flex et le Bureau du Cinéma de la Ville de Sète. Une task force qui installe une culture du cinéma, à Sète et sur le bassin de Thau.
L’objectif, faire de ce secteur une activité économique pérenne à Sète, quels que soient les caprices ou les stratégies des diffuseurs et des producteurs. C’est ainsi que même avec l’arrêt de la série de France 3, « Plus belle la vie, » en septembre 2022, Marseille a conservé 1 469 jours de tournage, une augmentation de 2,5% par rapport à 2021 grâce aux fictions pour les plates-formes et la télévision.
Le jeudi 6 juillet, le Club des entrepreneurs de l’agence d’attractivité Blue Invest avait organisé une grande soirée sur l’île singulière, dédiée à la filière des industries culturelles et créatives. Une soirée qui a réuni beaucoup de monde pour des séances de travail, dont voici le casting et les thématiques.
Casting et thématiques
Les projets de la filière des Industries Culturelles et Créatives sur le territoire (Table ronde 1)
- François-Xavier Delacoux – Radio RTS Sète
- Gaël Ollier – Innport Sète
- Dany Lapointe – Nouvelle scène francophone Pézenas
- Gaëlle Cap-Jedikian – Château Laurens Agde
- Julien Teilhet – Trade Invaders Saint-Thibéry
La dynamique des tournages en région (Table ronde 2)
- Nicolas Mestrallet – TF1
- Toma De Matteis – France Télévisions
- Alain Guiraudon – Pics Studio
- Laurent Mesguich – Travelling
- Luc Pourrinet – ARTFX
- Marin Rosenstiehl – Occitanie Films
Les enjeux de la candidature à la Capitale Européenne de la Culture 2028 (Table ronde 3)
- Lucie Martinetto – Artiste rigging
- Sophie Léron – Directrice de Montpellier Sète 2028
- Jean Denant – Artiste
- Alexandre Brasseur – Acteur
- Gilles d’Ettore – Maire d’Agde, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée.
- François Commeinhes – Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée