Sète : hôpitaux du bassin de Thau, une journée de grève et de mobilisation le mardi 29 octobre
Le mardi 29 octobre 2024, les Hôpitaux du Bassin de Thau seront au cœur d'une journée de mobilisation à l'appel de la CGT.
Les revendications portent sur la réouverture des services hospitaliers fermés, y compris les urgences et l’AMJ de l’hôpital d’Agde. Le syndicat réclame également la formation et l’embauche de nouveaux personnels pour pallier les manques criants. Par ailleurs, la CGT milite pour une Sécurité Sociale universelle couvrant 100 % des frais médicaux, ainsi qu’un vaste plan Marshall destiné à renforcer durablement l’hôpital public et à lui assurer des moyens adaptés aux besoins. Le rassemblement est prévu à 10h devant les locaux de la CPAM de Sète.
Un système hospitalier en crise
Face aux fermetures successives des services d’urgence et à la réduction de l’offre de soins, la CGT réclame des mesures immédiates pour rétablir l’accessibilité aux soins. Parmi les demandes figure la réouverture de l’AMJ de l’hôpital d’Agde et des services d’urgence dans la région. De plus “un plan d’envergure, semblable à un plan Marshall, est exigé pour sauver l’hôpital public et garantir la formation et l’embauche de personnel soignant.“
Opposition aux réformes de la Sécurité Sociale
Cette mobilisation s’inscrit également dans un contexte national, en réaction aux mesures annoncées dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2025). La CGT dénonce une série de mesures qui, selon elle, aggravent la marchandisation de la santé : baisse du taux de prise en charge des consultations, réduction des indemnités journalières, et gel des pensions de retraite.
Un appel à la solidarité
La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau appelle non seulement les salariés du secteur de la santé, mais aussi les usagers, patients, et citoyens à rejoindre ce rassemblement pour une Sécurité Sociale indépendante, financée par les cotisations sociales, et gérée par les travailleurs eux-mêmes. Selon le syndicat, il est impératif de “lutter contre la privatisation rampante du système de santé et de garantir à tous un accès égal aux soins.“