Politique — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : « Il n'y a pas de petits ou de grands dossiers. Il y a un tout », le message de François Commeinhes sur l'action citoyenne et la solidarité

Nouvelle saison, conférence de presse de rentrée, ce mercredi, le Maire de Sète, François Commeinhes livre ses impressions et ses convictions sur la responsabilité politique dans une période particulièrement complexe. Et, il se définit comme un mutant ! Alors, question : quels sont ses supers pouvoirs ?

L’introduction de la conférence de presse de rentrée du maire de Sète illustre toute son approche politique et sociale. Ses premiers mots : « mouton, mutin, mutant. » 

Trois profils de citoyens qu’il emprunte au sociologue Gérard Mermet et qu’il décrit ainsi :  « le mouton subit l’événement, le critique, mais reste immobile. Le mutin se rebelle à grands ressorts de yakafokon et autres propositions simplistes, loin des réalités. Le mutant pense qu’il faut répondre aux transformations d’un monde en situation critique, de manière active, constructive, pragmatique, positive et réaliste. » Et fermement, François Commeinhes s’identifie à un « mutant » dans son approche de la gestion de la cité.

Qui dit mutant, dit supers-pouvoirs, la question ne pouvait pas s’éviter, nous la lui avons posée, quels sont vos supers-pouvoirs, voici sa réponse : « c’est la volonté et surtout la conviction . Vous savez, moi j’ai toujours fait face aux difficultés […] ça vous donne de la force, je peux vous le certifier. »

Un devoir de solidarité

François Commeinhes s’exprime avec un sens de l’urgence face à la situation actuelle pour de nombreux citoyens. « Décider d’une subvention exceptionnelle en soutien aux Restos du Cœur, se démener pour inviter d’autres collègues à en faire de même, c’est loin d’être un plaisir, tant cela nous démontre une fois de plus, dans quelle détresse une grande partie de la population vit actuellement, » dit-il. Cette réalité incite le maire et ses collègues à adopter un devoir de solidarité, une évidence pour ces élus de proximité.

Une vision holistique

L’une des lignes les plus intéressantes de son introduction est certainement sa vision holistique de la gouvernance. « Tout est lié, tels des maillons d’une même chaîne : essor économique, emploi, éducation, formation, insertion, logement, mobilité, environnement, patrimoine, culture, action sociale, sécurité, proximité, cadre de vie, et ce, au service de toutes les générations » affirme Commeinhes. Et, il ajoute, « il n’y a pas de petits, ou de grands dossiers. Il y a un tout. »

« Je suis plein d’espoir. Et ce malgré toutes les épreuves que notre pays et nos compatriotes vivent, » conclut le maire, en précisant bien :  « Il ne s’agit pas là d’un optimisme aveugle. Les buts à atteindre, les obstacles à franchir, sont encore nombreux. Des positions, des décisions restent à prendre, des batailles à mener. Et nous les gagnerons. » Des propos de François Commeinhes qui traduisent une philosophie d’action qui mériterait d’être plus largement débattue.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.