Sète : incendie, la moitié du service psychiatrie de l’Hôpital Saint-Clair détruit
La moitié du service de santé mentale adultes a été détruit par les flammes.
Ce dimanche 5 février à 21 h, un incendie a détruit la moitié du service d’hospitalisation de psychiatrie adultes de l’Hôpital Saint-Clair de Sète.
La zone sinistrée
Claudie Greslon, directrice générale des Hôpitaux du bassin de Thau détaille le déroulement du sinistre : “les équipes interviennent très rapidement, et font preuve de pragmatisme et courage, permettant d’extraire les 4 patients de ce secteur. L’agent de sécurité du site, assisté d’un aide-soignant, alertés par le déclenchement des alarmes, se munissent de moyens d’extinction en prévision d’un départ de feu. En arrivant dans la salle principale, celle-ci est enfumée ; une fumée épaisse s’échappe de la porte coupe-feu ; l’électricité est coupée. Ils constatent que le feu est non maîtrisable et contactent les pompiers. À 21 h 07, les pompiers sont sur place. Ils maîtrisent le feu et procèdent à l’évacuation des fumées. À 21 h 32, le feu est maîtrisé.“
“Un constat alarmant”
Réseaux électriques et hydrauliques hors d’usage, plafonds éventrés, vitres explosées, couloir et deux chambres entièrement détruits, locaux adjacents couverts de suie, …. le constat est préoccupant. L’aile, qui comporte 11 lits et 2 chambres d’isolement, est totalement sinistrée.
De nombreux mois de travaux
La moitié du service en fonctionnement sera maintenue. Le délai des travaux nécessaires pour reconstruire l’aile endommagée est estimé à une dizaine de mois.
Une plainte contre X
Aucun blessé n’est à déplorer malgré l’ampleur du sinistre. Une enquête de police est en cours, car les faits laissent supposer qu’il s’agit d’un acte volontaire.