Sète : Jordan Bardella en dédicace, une manifestation antifasciste en face
À l’occasion de la sortie de son livre “Ce que je cherche”, le président du RN, Jordan Bardella était à Sète pour une séance de dédicace. En marge du rendez-vous, des militants antifascistes ont manifesté en face du canal où plus de 500 personnes étaient présentes pour l’événement le vendredi 22 novembre.
“On a déjà vendu 60 000 exemplaires du livre en une dizaine de jours”, explique le président du RN, Jordan Bardella. À l’occasion de la sortie de son livre, intitulé “Ce que je cherche”, l’homme politique français était le vendredi 22 novembre au soir en séance de dédicace à Sète. Une ville qui, aux législatives de 2024, a voté à 41,6% des suffrages un député du même parti, Aurélien Lopez-Liguori.
En marge du rendez-vous, une manifestation d’une centaine de militants antifascistes s’est déroulée, encadrée par les forces de l’ordre qui bloquaient l’accès de la rive aux manifestants. Ils se sont alors déplacés de l’autre côté. Opposants et partisans séparés par le canal, une symbolique plus forte que jamais.
Injures et bras d’honneur
Plus de 500 personnes étaient présentes pour rencontrer l’homme politique, parfois venues de loin : “Je viens de Marseille”, raconte un jeune homme de 18 ans travaillant dans la sécurité. D’autres se sont déplacés depuis Nîmes en train, de Vendargues ou de Béziers.
Insultes, coups de klaxon et pancartes “Jordan barre de là” ont marqué la soirée. “On ne veut pas de ses idées”, explique Mathieu, 23 ans et étudiant. “On est là pour faire comprendre qu’il n’a pas vraiment gagné Sète”, souligne Maïa, 26 ans, face à la berge. La réponse des participants présents dans la rencontre ne s’est pas faites attendre : chant de La Marseillaise, injures, drapeau français levé et bras d’honneur.
Toutes les générations
Toutes les générations étaient au rendez-vous, et particulièrement les jeunes. “Je suis de la nouvelle génération, je trouve que c’est important de s’intéresser à ce qui se passe en France”, indique Charlie-Bertrand, 18 ans et étudiant, ou encore Mathis, 23 ans, “vrai Montpelliérain” en BTS alternance: “Je suis avec des gens qui partage une même opinion politique que moi ce soir”, confie-t-il.
Et ce n’était pas les seuls, comme Anne, 54 ans, notaire à Sète, venue faire dédicacer son livre car “je crois en lui, en ses vraies valeurs, c’est le seul homme qui pourra sauver notre France”. Ou encore ce commerçant de 50 ans, de Béziers, : “Il réveille chez les gens une certaine conscience vis-à-vis de la réalité“, explique-t-il.