Sète : la gare, profondément remaniée, sera en travaux jusqu'en novembre 2024
Les travaux pour faciliter l’accès aux quais ont débuté. La partie majeure de ce chantier consiste en la construction d’une passerelle qui desservira les quais et liera les entrées nord et sud de la gare.
Photo d’illustration © Canva.
Rendre la gare plus accessible
Depuis début janvier, les travaux de l’aménagement de la gare de Sète ont débuté. Le but est de simplifier l’accès aux 1,2 million de voyageurs annuels, dont les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, des travaux d’aménagement du parvis sud de la gare ont déjà été effectués avec la création d’une nouvelle gare routière et d’un nouveau parking.
L’ensemble du chantier
Les travaux d’envergure comprendront plusieurs phases dont la plus importante sera la création de la passerelle piétonne qui permettra d’accéder directement aux quais grâce à la mise en place de 4 ascenseurs. Les travaux porteront également sur le renouvellement des quais et sur la mise en place d’un dispositif d’évacuation des eaux de pluie.
Plusieurs mises aux normes seront réalisées : celles de sécurité du site, de l’accessibilité du passage souterrain, de l’éclairage des quais et de leurs infrastructures.
Perspective © Bureau Eilo.
Lier la ville
La passerelle, construite par le groupe NGE et dessinée par le cabinet AdN Architectes, fera 71 mètres de long et 4 mètres de large. Il s’agit donc d’un gros projet qui nécessitera la présence de 2 grues lors de sa mise en place. L’une d’elles pèsera 750 tonnes tandis que l’autre en fera 500. Cette grande passerelle permettra de relier les parkings et les parvis nord et sud, ainsi que la gare et les quais, tout en fournissant un accès aux personnes en situation de handicap. Cet édifice a un autre objectif sur le long terme : lier les quartiers sud et les futurs quartiers nord de la ville.
Le déroulé des travaux
- De janvier à juin 2023 se dérouleront les travaux de fondations, ceux de 3 quais et ceux des 2 parvis,
- De fin juin à décembre 2023, la passerelle sera installée,
- De septembre 2023 à fin mars 2024, les ouvriers mettront en place les 4 ascenseurs,
- De novembre 2023 à fin novembre 2024, ils s’attelleront à l’installation des escaliers et à celle des appuis de la passerelle,
- D’octobre 2023 à mars 2024, les travaux permettront la mise en accessibilité des quais et porteront sur l’énergie,
- De janvier à mi-mars 2024, le passage souterrain sera mis aux normes d’accessibilité.
Une source de Sète Agglopôle Méditerranée nous informe que la gare “devrait être opérationnelle au début du mois d’avril 2024”.