Sète : la pépinière Flex inaugurée officiellement
La pépinière Flex, 1re pépinière du territoire, accueille déjà 9 entrepreneurs. L’inauguration officielle a eu lieu début février en présence de tous les acteurs de la création d’entreprises et de l’accompagnement et de nombreux élus.
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, a inauguré les prises de paroles expliquant que la « pépinière Flex est un outil qui, je n’en doute pas, comptera sur la scène économique locale dans les années à venir. Je sais que le monde de l’entreprise est passionnant, mais particulièrement exigeant. Être chef d’entreprise, c’est connaître des moments de stress, de doute, de joie, des instants qui décuplent les émotions vécues. Il faut une grande détermination pour développer un produit, un service dans lequel on croit profondément ; faire preuve d’une grande dextérité pour se démarquer, tout cela en engageant des ressources morales et financières. J’ai donc toujours défendu cette prise de risque, la créativité et le mérite économique. Toutes ces valeurs constituent l’essence même de Flex qui a pris place sur cet ancien site industriel, cette transition est à l’image de notre territoire. Ces anciennes activités industrielles laissent place à des économies nouvelles, des filières d’avenir, porteuses d’espoir : économie verte, économie bleue, tourisme ou encore les industries culturelles et créatives. Tout cela constitue des terreaux fertiles sur lesquels notre territoire doit s’appuyer et se projeter ».
Jean-Guy Majourel, 1er vice-président de l’Agglopôle, était très « heureux de cette inauguration. Flex se veut à l’image de notre territoire : dynamique et à taille humaine. Avec Flex, nous souhaitons créer un véritable lieu de vie dans lequel l’esprit entrepreneurial pourra pleinement s’épanouir, essaimer sur le territoire et créer des emplois. Nous constatons également que l’attente était bien présente puisque nous accueillons et accompagnons déjà 9 jeunes entreprises dans des filières stratégiques. C’est la deuxième étape du parcours d’entrepreneur après l’incubation. En 2022, 3 incubateurs ont été créés : Celimer, BlueThauLab et la Panlanquée. Flex accompagne avec l’aide de 28 partenaires. Dans 2 à 3 ans, les entreprises sorties de Flex qui souhaiteront se développer sur le territoire bénéficieront d’une offre en hôtel d’entreprise mixte (ateliers et bureaux). Ce sera la 3e étape du parcours entrepreneurial. Nous travaillons également avec l’agence d’attractivité Invest In Blue pour l’accueil des entreprises matures et pour dégager du foncier économique. Nous travaillons également, avec Laurence Magne, vice-présidente de l’Agglopôle, ainsi qu’avec la CCI Hérault, sur la structuration de formations en lien avec les filières économiques que nous soutenons ».
André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, a partagé « son bonheur de venir encore une fois à Sète, où il y a toujours du nouveau. Bravo pour ce travail fait ici pour les petites entreprises, car comme je dis, petites entreprises deviendront grandes. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un succès ! Nous sommes dans une nouvelle étape pour le territoire avec l’inauguration de cette pépinière Flex qui réunit tous les acteurs. C’est l’esprit collectif et partenarial du lieu qui fait pleinement l’avancée et un sens pour la totalité des entreprises. Les porteurs de projets, comme les chefs d’entreprises, gagnent du temps lorsqu’ils trouvent réponse à quasiment tout dans un même lieu. C’est également aussi une formidable opportunité de développer les filières génératrices de valeur ajoutée. Votre chambre de commerce est attachée à ces filières qui permettent de doter le territoire d’entreprises différenciantes. Nous réalisons d’ailleurs un accompagnement personnalisé partout sur le territoire, 12 000 entreprises accompagnées sur 2022. Sur 2023-2024, Purple va arriver ici, plutôt sur du numérique, sur l’économique de la mer, sur les enjeux majeurs de ce territoire, car il y a un réel besoin de formation ».
Christian Poujol, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, a rappelé que « c’est près de 5 000 entreprises artisanales qui sont sur ce territoire. Nous nous devions d’être présents à vos côtés. Cette installation était indispensable pour nos artisans : ils ont besoin de services de proximité et nous sommes là pour les aider. Nous avons une vingtaine d’agents présents sur le territoire pour accompagner dans toutes les phases de l’activité, jusqu’à la cession d’activité ».
Une invitée d’honneur, réelle ambassadrice
L’invitée d’honneur était la Sétoise Fidji Simo, ex-dirigeante de Facebook, actuellement à la tête de l’entreprise Instacart, nouveau géant de la livraison alimentaire. Elle a tenu à faire passer un message en comparant ce qu’un entrepreneur peut trouver dans la Silicon Valley et au sein de Flex : « une culture de prise de risque et aussi beaucoup de moyens et de soutien pour maximiser les chances de succès. C’est pour cela que je suis autant intéressée par la pépinière Flex. Car elle permet à nos entrepreneurs locaux d’avoir accès à ces mêmes avantages concurrentiels, pour permettre de transformer ces jeunes pousses en entreprises à fort potentiel ».
Le point de vue des entreprises
L’agence Invest In Blue, par son directeur Pascal Pintre, « ne peut que se féliciter de l’arrivée de Flex, qui rejoint Gigamed sur le territoire Hérault Méditerranée. Deux pépinières qui viennent compléter l’offre de service aux porteurs de projets et aux investisseurs. Tous ces outils et tous les acteurs sont en bonne synergie pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Ce ‘mélange’ public – privé contribue aussi à la réussite économique des entreprises ».
Mme Melki, directrice générale de Biotope, est venue partager sa satisfaction : « je ressens en tant que chef d’entreprise un vrai virage. Nous sommes installés au centre-ville de Mèze, nous avons aussi des hangars sur le bassin de Thau. Depuis quelque temps, je trouve que les préoccupations des entreprises sont bien entendues sur ce territoire. Nous avons créé Biotope il y a 30 ans en rejoignant une pépinière. Nous y sommes restés 5 ans. Lorsqu’il a fallu partir parce que nous devenions trop ‘gros’, cela a été douloureux, car on vient chercher dans une pépinière tout ce dont un chef d’entreprise a besoin. Une pépinière permet de se former, d’échanger avec les autres chefs d’entreprises, car on se pose tous les mêmes questions. Cela crée de la solidarité. »
L’entreprise Sport & Green s’est installée à Flex. Fondée par Edouard Rowlandson (ancien joueur de l’Arago), il explique : « j’ai vécu 5 ans au pied du mont Saint Clair, j’ai donc des affinités chères avec le lieu. C’est naturellement que je me suis orienté vers Flex. C’est aussi pour l’emplacement stratégique. Sport & Green répond à une problématique que j’ai vécue en tant qu’athlète : la gestion de la douleur et de l’inflammation au quotidien ; 1 personne sur deux va voir son médecin pour une douleur1 personne sur 3 pas forcément soulagée par son traitement et 500 millions de boîtes de paracétamol vendues chaque année, 14 000 tonnes de déchets pharmaceutiques récoltés ; et un sportif sur 3 en surconsommation d’antidouleur, dont j’ai fait partie (objectifs de performances et de succès). Je me suis donc entouré d’une équipe scientifique et médicale et nous développons une solution de santé 100% naturelle et durable au travers de 3 piliers : l’activité physique, l’alimentation et les soins naturels. C’est par la gamme de soins naturels que nous avons commencé. Nous avons besoin de Flex pour valider notre preuve de marché cette année, localement en privilégiant les circuits courts. Nous comptons sur Flex pour nous aider à structurer le développement à trouver des sources de financements, et rayonner sur toute l’Occitanie et demain sur la France et à l’international ».